Dans notre coeur

Comment retrouver de l’énergie à la cinquantaine ?

By avril 20, 2022No Comments
Retrouver de l'énergie à 50 ans

Vous avez passé une bonne partie de votre vie à vous occuper des autres. Qu’il s’agisse de vos enfants, ou votre mari ou vos parents, vous avez fait en sorte que tout le monde aille bien autour de vous. Et vous ? Qu’en est-il de vous, aujourd’hui ? La cinquantaine est un passage obligé. À cet âge, le tonus diminue souvent, alors même que l’on est en bonne santé. Alors, comment retrouver de l’énergie à 50 ans et continuer à avancer sereinement dans la vie ? 

Pourquoi est-on fatigué après 50 ans ?

Lorsque l’on atteint la cinquantaine , il n’est pas rare de manquer de vitalité. Il faut dire que votre corps change et donne quelques signes de vieillissement.

Les modifications physiologiques

Après 50 ans, de nombreux changements physiologiques s’opèrent sans que vous n’y preniez garde. Les rides ne sont pas les seules à faire leur apparition. Il existe aussi d’autres signes du vieillissement. La fatigue au travail, par exemple, se fait sentir après 50 ans.

Un chamboulement énergétique

Souvent, vous n’en connaissez pas la raison, mais une baisse de tonus et l’asthénie prennent racine. Il convient bien évidemment de se rapprocher de son médecin pour vérifier que tout va bien. Au-delà de cela, vous avez peut-être l’impression d’être moins tonique. Il suffit, en plus, que le surmenage et le stress s’emparent de votre corps pour que tout déraille. Rajoutez-y un manque de sommeil et des difficultés de concentration. Le tableau commence à être complet : il est temps de retrouver de l’énergie à l’aube de vos 50 ans. 

Retrouver de l’énergie à 50 ans : le plein de vitamines

L’énergie à 50 ans, en bref

Rappelez-vous vos cours de sciences. Au niveau cellulaire, les mitochondries génèrent la combustion des graisses et des sucres et les transforment en carburant indispensable à nos cellules pour fonctionner. 

La voie anaérobie est notamment d’une efficacité redoutable. Elle booste notre production énergétique. C’est le fameux cycle de Krebs dont vous avez certainement entendu parler dans votre jeunesse. Néanmoins, sachez-le, ce processus chimique nécessite l’apport de nutriments, de vitamines pour être optimisé. 

Alors, voyons en dessous quelle vitamine prendre à partir de 50 ans.

Vitamines et minéraux pour les plus de 50 ans 

La vitamine B a des vertus anti-âge. Les coensymes Q10 et NAD+ sont aussi réputées pour avoir une action sur la longévité. Quant au magnésium, il reste un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il permet de retrouver l’énergie rapidement, même à 50 ans.

Le sport : un incontournable pour retrouver la forme à la cinquantaine

Avouez-le, vous trouvez toutes les excuses possibles et imaginables pour rester dans le confort douillet de votre maison. Pourtant, rien de tel que de s’aérer les poumons pour retrouver son tonus

Sortir au grand air

Faites l’essai : obligez-vous à sortir ne serait-ce qu’une demi-heure tous les jours. La luminosité vous fait du bien et, en plus, vous oxygénez votre corps. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Bouger 

Le sport est l’un des moyens imparables pour retrouver de l’énergie à 50 ans. Alors, à bas l’inactivité ! Vous n’avez nul besoin de devenir un(e) championn(e) du running ! Commencez par 10 minutes d’exercice physique quotidien. Si vous vous demandez si  l’on peut encore se muscler après 50 ans, vous aurez vite la réponse ! 

Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer et vous rechargez vos batteries en un clin d’œil ! Cela deviendra vite une habitude pour prendre soin de votre corps . Ce sera en plus votre petit moment pour vous faire du bien. 

Le petit plus 

C’est le moment pour écouter votre podcast favori !

Faire le plein de joie de vivre

Votre corps n’est pas le seul à avoir besoin de vous. Votre esprit doit se nourrir de positivité. Quoi de mieux qu’une petite soirée entre amis ou qu’une journée en famille. Vous allez vous sentir revigorée.

Privilégiez des moments avec les gens que vous aimez. Ils stimulent votre vitalité. Vous repartez pour une semaine, le pied léger après avoir fait le plein d’énergie positive.

La santé dans l’assiette

Tout le monde en a conscience : la nourriture est le carburant qui nous permet d’avancer. Alors, autant lui donner le bon. Bien sûr, vous le savez certainement, les légumes et les fruits sont nos meilleurs alliés. Le problème, c’est souvent qu’à la cinquantaine les bonnes vieilles habitudes alimentaires ont la vie dure. 

Pourtant, la transformation physique est possible chez une femme à 50 ans et chez un homme aussi d’ailleurs. Elle passe parfois par un rééquilibrage alimentaire après 50 ans. Personnellement, j’ai réussi à avoir un mode d’alimentation sain grâce au programme de transformation de silhouette sur 3 mois. Il m’a aidé à me sentir bien dans mon corps et à lui donner tout ce dont il a besoin, sans privation.

Les soins énergétiques

Je ne peux terminer cet article, en vous parlant des soins énergétiques. Dans son livre “La clé de votre énergie”, Natacha Calamestré explique que “notre corps est constitué de quasiment cent fois plus d’énergie et d’information que de matière.” C’est la raison pour laquelle si l’on ne s’occupe que de la “partie visible de l’organisme”, on oublie de prendre en considération les 99,9999 % d’informations émotionnelles qui nous constituent.

Pour tenir compte de ce flux énergétique qui nous habite, il existe de nombreuses techniques de nettoyage émotionnel comme : 

  • L’hypnose ; 
  • l’EFT ;
  • L’EDMR ;
  • La cohérence cardiaque ;
  • La méditation ;
  • Etc.

Qu’il s’agisse de retrouver de l’énergie après une dépression ou simplement d’être en forme, ces techniques ont un puissant pouvoir sur vous. Il est tout à fait possible de changer après la cinquantaine, que ce soit sur le plan physique que ou sur le plan mental. Si vous ne savez pas comment retrouver de l’énergie à 50 ans, ces quelques conseils vont vous permettre de profiter sereinement dans la vie.