Dans notre corps

Prendre soin de son corps au quotidien

By janvier 30, 2022No Comments
reprendre son corps en main

Vous avez envie de faire plus attention à vous ? C’est une belle décision ! Vous avez certainement passé de nombreuses années à vous soucier plus des autres que de vous-même. En vous retournant, vous vous apercevez que vous êtes oublié. Pourtant, avoir un corps en pleine santé est capital pour continuer à vivre la suite. Alors, si on essayait de reprendre son corps en main ? Je vous propose ici des solutions simples et naturelles pour prendre le taureau par les cornes et aller bien longtemps.

Reprendre son corps en main : une étape indispensable lorsque l’âge avance 

Prendre soin de sa santé

Prendre sa santé en main est capital pour bien vieillir, notamment après 50 ans. D’ailleurs, depuis quand n’avez-vous pas consulté votre médecin ? Ce n’est pas parce qu’on est en forme qu’il faut s’en passer. Alors, il est peut-être l’heure de faire un petit check-up santé pour rester en forme. 

Votre médecin traitant peut tout à fait réaliser un bilan médical approfondi. Au programme :

  • auscultation cardiaque ;
  • prise de tension artérielle ;
  • entretien sur votre hygiène de vie ;
  • bilan sanguin ;
  • pesée pour vérifier si vous n’êtes pas en surpoids. 

Écouter son corps, le meilleur allié pour aller bien

Vous avez envie de faire plus attention à vous ? Le corps et l’esprit interagissent entre eux. Cette réflexion n’a absolument rien de nouveau. Spinoza, en son temps, expliquait déjà que ces deux entités ne pouvaient pas fonctionner l’un sans l’autre. 

Lise Bourdeau, l’une des pionnières du développement personnel, a montré à quel point notre mental et notre corps sont interconnectés. Elle a d’ailleurs effectué un décodage précis de chacun de nos problèmes de santé. 

Selon elle, un abcès serait ainsi le témoignage d’une colère. Un mal de gorge pourrait être dû à une difficulté à “avaler” quelque chose ou à accepter une situation. La médecine occidentale a toutefois tendance à soigner le symptôme sans forcément s’attarder sur les causes émotionnelles. 

Aujourd’hui, les progrès de la neuroscience et de l’épigénétique ont permis de montrer que corps et émotions ne font qu’un.

Alors, pour reprendre sa vie en main physiquement et mentalement, écoutez votre corps. Il a peut-être des choses à vous dire ! En plus, en vous recentrant sur vos besoins corporels, vous :

  • Améliorez votre bien-être ;
  • Conservez votre vitalité
  • Vous prémunissez des maladies ;
  • Augmentez votre longévité ;
  • Mangez avec plaisir ;
  • Développer votre productivité et votre créativité.

Faire face aux effets du temps 

Si vous avez entre 40 et 50 ans, vous commencez certainement à ressentir les premiers effets du vieillissement. 

La fatigue s’installe soudainement. Les rides se creusent, la masse musculaire diminue et peut-être même que l’embonpoint vous gagne. Personne n’y coupe ! Malheureusement, ces changements du corps après 50 ans arrivent tôt ou tard. On peut toutefois les retarder en prenant de bonnes habitudes.

L’alimentation, par exemple, est un point clé sur lequel on peut agir. À l’approche de la cinquantaine, un excès de sucre engendre vite un surpoids ou aggrave une maladie préexistante comme le diabète, par exemple. 

Comment reprendre une alimentation saine ?

Avoir une alimentation saine est l’un des fondements pour reprendre son corps en main.

Vous avez l’impression de manger trop riche en glucides, en graisses ou en sel. Oui, les habitudes alimentaires ont la vie dure, surtout lorsqu’on les a mises en place depuis longtemps. Alors, comment faire pour reprendre une alimentation saine et équilibrée ou perdre du poids pour retrouver la ligne de vos 20 ans. J’ai, pour ma part, essayé diverses techniques de rééquilibrage alimentaire, avant de trouver la solution qui m’a permis de perdre du poids durablement et de conserver la silhouette que je désirais. Je vous en fais part ici.

Le jeûne intermittent 

Le jeûne intermittent consiste en une privation de nourriture volontaire. Cette technique est aujourd’hui très à la mode. Elle ne date pourtant pas d’hier. Elle est, en effet, reconnue depuis l’Antiquité comme une façon de purifier son corps. Il existe différentes méthodes. J’en ai testé une qui s’appelle le régime 16/8. Concrètement, je ne m’alimentais pas avant le début d’après-midi, puis je mangeais à nouveau le soir.

Cela m’a valu un regain d’énergie et un dégonflement du ventre. Pour moi, cette façon de s’alimenter s’apparente plus à une façon de détoxifier son corps qu’à une manière de perdre du poids naturellement. Pourtant, elle me semble intéressante, car elle permet de limiter l’oxydation des cellules tout en stimulant l’hormone de croissance. En ce sens, le jeûne intermittent lutte contre le vieillissement cellulaire. 

La méthode France Guillain

Connaissez-vous le Miam-Ô-5 et le Le Miam-Ô-Fruit ? Il s’agit d’une façon de se nourrir naturelle mise au point par France Guillain. Cette combinaison alimentaire a fait l’objet de recherches scientifiques poussées en 2008. 

Il existerait une façon de manger idéale pour rester en forme. Le postulat de base est que toutes les civilisations ont mis au point des recettes traditionnelles qui leur ont permis de vivre sans être touché par l’obésité durant des siècles. Malheureusement, avec l’avènement de l’ère industrielle, ces recettes ont subi des modifications, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. C’est la raison pour laquelle elles seraient aujourd’hui à l’origine de problèmes de digestion.

L’auteur du livre “La méthode France Guillain” propose d’associer 5 éléments de base qui sont :

  • Des légumes ;
  • Une poignée de légumineuse ;
  • Quelques protéines animales ;
  • Une huile crue ;
  • Une céréale.

Le Miam-Ô-Fruit, quant à lui, se consomme à l’un des trois repas en mastiquant lentement. La recette contient divers fruits, à l’exception des agrumes. Je l’ai  d’ailleurs adoptée depuis quelques années au petit déjeuner.

Cette façon de se nourrir s’articule avec d’autres éléments simples dans sa méthode, elle l’associe à :

  • Des bains dérivatifs ;
  • L’utilisation de l’argile qui permet de purifier ;
  • Un ensoleillement doux de début ou fin de journée.

Les compléments alimentaires naturels

Vous voulez un petit coup de pouce de la nature pour vous aider à reprendre votre alimentation en main ? Elle nous a donné tout ce qu’il faut. Certains fruits exotiques sont parfaits pour une détox intestinale. D’autres produits naturels jouent le rôle de coupe-faim ou booste la catalyse de vos graisses.

Des précautions s’imposent toutefois : ces produits sont parfois peu encadrés par la loi. Il convient, par conséquent, de se renseigner auprès de professionnels qualifiés avant de prendre une gellule que l’on vous vend comme miraculeuse.

Mettre en place de bonnes habitudes pour changer son corps 

Que vous souhaitiez maigrir ou simplement retrouver la forme, une alimentation équilibrée associée au sport est idéale pour reprendre son corps en main. La reprise du sport est impérative et pourtant, ce n’est pas si simple. 

Se dépenser par le sport 

Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que vous cherchiez une solution pour rester en bonne santé. Le sport fait partie de la formule gagnante. Vous l’avez abandonné le sport depuis des années ? 

Remettez vos baskets et bougez ! Rassurez-vous, vous n’avez pas, pour autant, besoin d’en faire des tonnes !

Je vous ai préparé une petite liste d’activité facile à mettre en place : 

  • Arrêter de prendre l’ascenseur ; 
  • Descendre deux ou trois arrêts avant d’arriver chez vous et terminer à pied ;
  • Pratiquer la marche rapide ;
  • Prendre un abonnement dans une salle de sport ;
  • Se mettre à la natation ou au yoga.

De nombreuse vidéos Youtube gratuites vous proposent aussi des séances de sport calibrées pour retrouver votre forme. Profitez-en !

Toutes ces activités vous permettront de faire disparaître votre masse graisseuse et de conserver une bonne musculature. Alors, je vous l’accorde, si vous avez un emploi du temps surchargé, il est difficile de s’accorder un peu de temps pour son équilibre personnel. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi de perdre du poids grâce à un programme spécifique breveté dont je vous parle ci-dessous.

Le programme de transformation de silhouette 

Si vous ne savez pas comment vous motiver à changer votre alimentation et reprendre une activité physique, le programme TR90 va certainement vous intéresser. Il est idéal pour effectuer le bon rééquilibrage alimentaire et reprendre son corps en main en toute sécurité. Il est aussi parfait pour limiter la prise de poids et s’affiner après 40 ou 50 ans. Il s’agit d’un programme sur la base de trois principes fondamentaux :

  • Adopter de bonnes habitudes alimentaires en réduisant éventuellement les portions dans l’assiette ;
  • Faire du sport régulièrement ;
  • Ajouter des compléments alimentaires naturels dont l’efficacité et le bénéfice ont été prouvés.

Prendre son corps en main à 40 ou 50 ans est capital pour continuer à bien vivre et essayer d’éviter les maladies. Si cela passe par petit tour chez votre médecin, il importe aussi de savoir où vous en êtes au niveau de votre alimentation. Vous envisagez de transformer votre silhouette ou simplement de retrouver votre vitalité. Je peux vous aider alors n’hésitez pas, contactez-moi !