Dans notre tête

Reprendre le contrôle de sa vie à la cinquantaine

By janvier 16, 2022janvier 18th, 2022No Comments
reprendre sa vie en main à 50 ans

Voilà, vous venez d’avoir 50 ans ! Si vous mesurez bien évidemment le chemin parcouru, vous avez aussi envie de vivre sereinement pendant de longues années. Après tout, vous êtes en bonne santé. Pourtant, vous n’avez peut-être plus la même énergie que lorsque vous étiez plus jeune. Votre moral est souvent en berne et votre corps donne de premiers signes de fatigue. Savez-vous que reprendre sa vie en main à 50 ans est tout à fait réalisable ? Voici quelques pistes pour rester épanoui autant que possible et profiter de tous les moments de vie.

Passer le cap des 50 ans : une étape parfois difficile

Même si vous êtes bien installé dans votre vie, la crise de la cinquantaine peut vous tomber dessus, sans que vous n’y preniez garde. Alors, comment se manifeste cette fameuse crise, et surtout, comment y faire face ? 

Un matin, vous vous levez, après une nuit difficile. Juste après avoir ouvert les yeux, vous faites le point et passez en revue votre future journée. Vous avez beau chercher, rien ne vous donne l’envie de vous lever. Vous vous sentez fatigué(e). Vous sautez d’une idée noire à l’autre, sans y trouver une pointe de satisfaction, même minime.

Vous finissez par sortir du lit et sautez le petit déjeuner, car l’appétit vous manque. L’idée d’aller au travail vous rend encore plus maussade. Vous avez juste envie de ne rien faire. 

L’épreuve qui vous attend dans la salle de bain est pire que tout ! Le test du miroir ne vous fait absolument aucun cadeau. Nostalgique de votre jeunesse, vous ne supportez plus ni vos rides ni l’affaissement de la peau de votre visage. Sans parler de vos kilos en trop qui vous arrondissent la silhouette !

À ce stade-là, certaines personnes, homme ou femme d’ailleurs, prennent sur eux et s’en remettent à la fatalité. Souvent, ils perdent en confiance en eux et n’osent plus bouger une oreille. 

D’autres, au contraire, ont une envie insidieuse de changer de vie à 50 ans. Ils peuvent déménager, divorcer. Certains décident de s’en remettre à la chirurgie esthétique pour faire plus jeune, alors que quelques quinquas vont même noyer leurs frustrations dans l’alcool ou les drogues. 

Ce tableau est certes un peu noir et extrême, mais il reflète bien la réalité. 

Et pourtant à 50 ans, votre vie est loin d’être terminée. Que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes encore assez jeune pour rebondir et accéder au bonheur. 

Et si vous repreniez les rênes de votre vie ? Ça vous dit ? Pourquoi ne pas commencer par faire un bilan de votre vie à 50 ans ? Puis, essayez ensuite de voir votre existence de manière positive, en boostant votre amour propre et votre confiance en vous. Il existe des solutions face aux changements physiques et mentaux qui s’opèrent en vous. Et le déclic pour reprendre votre vie en main est à portée de main. 

L’estime de soi : un point capital à explorer pour reprendre sa vie en main à 50 ans 

Vous vous faites constamment des reproches intérieurs ? Vous êtes paralysé par la peur lorsqu’il s’agit de vous lancer dans le projet qui vous tient pourtant tant à cœur ? Avouez-le, vous avez même l’impression d’être inférieur aux autres et de n’arriver à régler aucun problème. 

Votre estime personnelle prend le large. Et pendant que vous la regardez filer, elle emporte avec elle une grande partie de votre énergie, sans que vous sachiez quoi faire.

Tout quitter à 50 ans vous semble l’unique solution inespérée pour repartir du bon pied. Oui, lorsqu’on se déprécie du matin au soir, il est difficile de voir les choses autrement !

Et pourtant, avoir une bonne estime de soi est la condition sine qua non pour être pleinement épanoui, et ce quel que soit l’âge, bien évidemment. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de rebondir et d’arrêter de porter un jugement négatif sur sa personne. Alors, comment se reprendre en main mentalement ? Il existe des techniques de nettoyage émotionnelles puissantes qui vous permettent de retrouver votre estime de vous-même : 

  • L’EFT, par exemple, autrement appelé Emotional Freedom Techniques, agit aussi bien sur les blocages que la culpabilité. 
  • L’EMDR se focalise exclusivement sur les mouvements oculaires pour alléger vos pensées négatives.
  • La médiation est aussi une excellente façon de plonger au fond de vous-même pour y démêler le vrai du faux et vous concentrer. 

Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de vos capacités et de vos qualités. Et vous ne les avez pas perdues, c’est certain ! Au lieu de mettre le doigt sur vos échecs, les thérapies comportementales vous permettent de regarder ce qui est positif et d’affronter vos blocages. 

Retrouver sa confiance en soi : la solution pour opérer des changements dans sa vie

Votre amour propre est le meilleur ami de votre confiance en vous. Il la soutient dans les moments difficiles et lui dicte la voie dans laquelle s’engager. La confiance est le carburant qui vous fait avancer chaque jour. 

Si vous subissez de plein fouet la crise de la cinquantaine, elle est peut-être en train de dégringoler. Vous voulez reprendre votre vie en main à 50 ans

Imaginons que vous vous dépréciez, car votre corps ne correspond plus à ce que vous souhaiteriez. Votre silhouette n’est plus assez harmonieuse à votre goût. Vous avez peut-être même envie de vous cacher derrière des vêtements amples trop grands pour vous, comme lorsque vous étiez adolescent(e). Pourquoi ne pas mettre de bonnes habitudes alimentaires en place et vous remettre tranquillement au sport ?

Posez-vous des objectifs dans le temps, faites en sorte qu’ils soient atteignables et passez à l’action. Une fois que les premiers résultats seront là, votre confiance en vous remontera en flèche et vous serez à nouveau sur le chemin de l’ascension, en portant un regard positif sur vous-même. Vous avez peur de ne pas y arriver seul(e). Je peux vous aider à être bien dans vos baskets à la cinquantaine, grâce à un programme de rééquilibrage, alors n’hésitez pas à me contacter.

S’adapter aux changements de manière positive 

C’est un fait : les changements du corps après 50 ans  sont inéluctables. 

Si vous êtes une femme, la ménopause a peut-être pointé le bout de son nez. Vous avez certainement remarqué une modification au niveau de :

  • l’élasticité de votre peau ;
  • augmentation de la masse graisseuse ;
  • la diminution de vos muscles ;

Quant à vous, messieurs, sachez que l’andropause existe aussi avec son lot de sauts d’humeur, de troubles du sommeil et de stress. Votre tour de taille n’est pas non plus épargné.

À tout cela s’ajoutent, bien sûr, quelques transformations psychologiques que je vous ai expliquées plus haut. 

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de bien se reprendre en main physiquement que l’on soit une femme ou un homme.

Du point de vue physique, il existe aujourd’hui :  

Changer de vision pour ne pas subir la cinquantaine 

Et si vous vous défaisiez une bonne fois pour toutes des pensées négatives qui vous assaillent. Reprenons l’exemple précédent : continuons d’imaginer que vous n’aimez plus votre silhouette et que vous voulez la modifier. 

Prenez deux secondes pour réfléchir. 

Posez-vous la question suivante : êtes-vous en capacité d’y arriver ou vous répétez-vous continuellement que ce n’est pas possible ?

Je vous entends d’ici ! Vous n’êtes pas certain(e) de réussir, pourtant vous en êtes capable aussi bien que n’importe qui.

La première des choses à faire est d’arrêter d’écouter cette petite voix intérieure qui vous ressasse que c’est impossible. Cela vous demande peut-être de sortir de votre zone de confort, mais vous êtes, vous aussi, apte à perdre du poids à 50 ans

Seulement voilà, vous vous trouvez toutes les bonnes excuses de la Terre. Le cercle vicieux se referme sur vous-même et vous perdez la partie, avant même d’avoir essayé. 

Si vous écoutez à tout bout de champ cette petite voix intérieure vous répéter : “Tu n’y arriveras pas”, vous allez vous sentir incapable d’avancer. 

Mais, continuez de me lire, je vous donne ma solution en dessous. En effet, il existe des techniques pour améliorer votre bien-être et vous faire voir la vie en couleur. Découvrez celles qui m’ont certainement sauvé la vie.

S’épanouir totalement à la cinquantaine avec l’hypnose ou la psycho énergétique 

Tout au long de ma vie, j’ai moi aussi dû prendre à plusieurs reprises le recul nécessaire pour trouver la route de l’épanouissement. 

C’est l’hypnose qui m’a permis de dompter les démons que j’avais en tête depuis ma plus tendre enfance. Je me suis donc tournée tout naturellement vers cette pratique et j’en ai fait mon métier. Je suis aujourd’hui praticienne en hypnose et psycho énergéticienne. L’une des choses qui m’animent est de permettre aux autres de se réaliser eux aussi personnellement, notamment de bien vieillir après la cinquantaine

L’état hypnotique : un formidable moment pour s’adresser à son inconscient

L’hypnose est un état modifié de la conscience qui permet de rentrer en contact avec son inconscient. L’hémisphère gauche représente la partie consciente de notre cerveau. Il génère chez nous un raisonnement logique. Malheureusement, c’est à cause de lui que vous êtes, par exemple, sans cesse happé par vos pensées négatives. 

L’inconscient, lui, représente à la fois : 

  • notre réserve de connaissances ;
  • le stockage de nos expériences traumatisantes ;
  • le coordonnateur de l’ensemble de notre système de régulation biologique ;
  • le maître absolu du changement.

Reprenons une fois de plus le cas d’une quinqua qui souhaite perdre du poids.

La partie consciente de son cerveau lui induit que faire du sport, manger équilibré est impératif pour modifier son poids. Pourtant, elle a horreur qu’on la bouscule dans ses habitudes de vie. 

À l’inverse, son inconscient, lui, est en capacité d’initier ce changement, notamment lorsqu’il est bénéfique à notre organisme. Si le praticien s’adresse à son inconscient, il peut l’aider à mettre en place ce changement. 

L’hypnose reste un outil puissant capable de vous aider à :

  • retrouver estime et confiance en vous pour aborder l’avenir sereinement après 50 ans ;
  • changer de cap facilement ;
  • vous reprendre en main à 50 ans.
  • stopper les pensées négatives qui vous assaillent quotidiennement.

Retrouver son équilibre avec la psychologie énergétique  

Rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain.

La psycho énergétique permet d’équilibrer le corps et l’esprit. Elle agit au niveau d’une éventuelle désorganisation énergétique. Selon elle, l’humain ne peut pas se soigner en pièces détachées, mais plutôt dans son entièreté. Elle prend ainsi en compte la dimension matérielle de la personne et son unicité psychosomatique. C’est la raison pour laquelle le bien-être physique, mais aussi émotionnel et psychologique est au centre de ce genre de thérapie. 

En tant que psycho énergéticienne, je vous aide à réguler les éventuels dysfonctionnements du corps en stimulant des points énergétiques.  

J’utilise, par exemple, l’EFT dont je vous ai parlé plus haut. Non seulement elle calme les angoisses, mais elle est aussi un remède instantané pour travailler sur ses croyances bloquantes et aller de l’avant. 

Vous voulez rire, bouger et retrouver votre positivité. Ces techniques fonctionnent. Alors, pourquoi ne pas les essayer ? 

Vous l’aurez compris, reprendre sa vie en main à 50 ans est le moyen pour profiter de longues années à venir pleinement épanoui(e). Ayez confiance dans l’avenir, faites-vous plaisir, vous avez toutes les capacités pour faire face aux changements qui arrivent avec la cinquantaine. Qu’ils soient physiques ou mentaux, j’ai des solutions pour vous aider à garder le cap. Alors, pourquoi ne pas les tester ? N’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute.