Vous êtes en proie à des montagnes russes émotionnelles qui vous gâchent la vie ? Une tristesse intense, une peur ou une colère profonde peuvent effectivement générer des pensées négatives et des blocages fortement invalidants. Oui, nous sommes des êtres émotionnels par excellence ! Ce n’est pas une raison pour laisser votre cerveau prendre le contrôle ! Vous pouvez tout à fait évacuer les ressentis négatifs afin de penser et agir différemment. Il existe d’ailleurs des techniques de nettoyage émotionnel puissantes pour retrouver votre équilibre. Alors, prêt pour accéder enfin à la sérénité et à l’épanouissement que vous méritez ? Partons à la découverte d’outils de détox efficaces !

Le nettoyage émotionnel par l’hypnose 

Vous avez vécu un évènement difficile ? Il peut affecter votre comportement et provoquer de l’anxiété, du désespoir ou du stress, etc. Imaginons, pour illustrer mon propos, que vous soyez atteint d’une aviophobie, la peur incontrôlable de l’avion. Rien qu’à l’idée d’embarquer, elle induit chez vous un blocage assorti d’une frayeur démesurée. Vous avez beau essayer de vous raisonner, rien n’y fait ! Les sueurs froides l’emportent toujours sur votre bon sens. 

La seule façon de diminuer l’intensité de vos émotions est de modifier votre perception. En effet, ce n’est pas le vol en lui-même qui génère tous ses désagréments, mais votre manière d’interpréter la situation. Bien sûr, vous ne connaissez pas forcément la raison de votre angoisse. Vous pouvez, par contre, la découvrir en poussant les portes de vos souvenirs. C’est justement ce que propose l’hypnose.

L’état hypnotique est la clé principale pour faire la connaissance de votre inconscient. Cette partie de votre cerveau détient votre carte mémoire, vos souvenirs, vos émotions, mais aussi vos croyances limitantes. Alors, quoi de mieux pour faire le bilan de sa vie à 50 ans ?

En dépassant votre niveau de conscience, vous accédez donc à votre plein potentiel réel. Vous comprenez mieux vos émotions. Vous arrivez même à agir sur celles qui vous échappent. Voilà comment, en quelques séances, vous retrouvez la joie de partir à l’autre bout du monde avec votre famille !

En pratique 

L’hypnose est un outil puissant d’évolution personnelle qu’il faut savoir manipuler. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour retrouver la sérénité :

  • Consulter un praticien en hypnose : plongé(e) dans une profonde relaxation, vous ressentez un calme intérieur. Vous dominez avec l’aide du thérapeute la situation difficile en 2 ou 3 séances.
  • Pratiquer l’autohypnose : dans ce cas, vous atteignez seul(e) cet état modifié de conscience. L’objectif est de nourrir votre imaginaire et de faciliter la connexion entre votre corps et votre esprit. Attention : il faut d’abord se familiariser avec la technique. Je vous recommande à ce sujet la formation en vidéo d’Olivier Madelrieu : “Autohypnose : réveillez le pouvoir de votre subconscient” . Vous trouverez cet e-learning sur la plateforme Master Business. Jetez-y un œil. Cette académie en ligne regroupe plus de 100 vidéos qui pourraient d’ailleurs vous intéresser. Elles abordent le développement personnel, la spiritualité et bien d’autres domaines encore.

Les bienfaits de l’hypnose

L’hypnose présente des atouts incontestables. En premier, c’est une solution complètement naturelle. Savez-vous d’ailleurs que vous passez en moyenne 90 minutes par jour dans un état de conscience modifié ? C’est le cas lorsque : 

  • vous êtes absorbé par un bon film ;
  • vous vous perdez dans vos pensées en conduisant, sans être capable de vous remémorer votre trajet à l’arrivée. 

De plus, plutôt que de guérir des symptômes, l’hypnose va chercher la source des difficultés afin de mettre fin au problème. Enfin, c’est une thérapie brève avec laquelle vous obtenez des résultats en seulement quelques séances. Elle est donc à essayer de toute urgence !

L’EFT : une des meilleurs techniques de nettoyage émotionnel des traumatismes inconscients

Qu’est-ce que l’EFT ?

Vous souhaitez retrouver rapidement votre sérénité et votre joie de vivre ? Connaissez-vous l’EFT. Cet acronyme signifie Emotional Freedom Techniques aussi appelé le Tapping ? C’est l’outil de détox émotionnelle par excellence ! Il s’agit d’une solution psychocorporelle simple qui vous déleste de tout le négatif. Cette méthode d’acupression s’appuie sur le rapport privilégié qu’entretiennent les émotions et les méridiens. Elle a été mise au point par Gary Craig en 1995. 

Quelles sont les indications de l’EFT ?

Elle agit sur : 

  • les phobies de toutes sortes ;
  • la colère ;
  • la honte ;
  • la tristesse ;
  • les angoisses ;
  • les blocages
  • la panique ;
  • les douleurs ;
  • le sentiment de culpabilité, etc..

En pratique

Le praticien en EFT s’attache à trouver la cause profonde du problème qui vous fait souffrir.  Il fouille dans votre passé. Puis, pendant que vous pensez à ce qui vous dérange, il stimule certains points de votre corps en effectuant des pressions du bout des doigts. Son objectif est ici de rééquilibrer les méridiens perturbés. Une fois la séance terminée, la charge émotive négative s’envole, comme par magie ! Même si le souvenir de l’événement reste ancré en vous, vous ne ressentez plus aucune souffrance.

Les bénéfices et les limites de la technique

L’EFT apporte un soulagement instantané et durable, là où d’autres thérapies ont échoué. Elle est notamment ultra-efficace pour en finir avec les angoisses et les peurs qui vous empoisonnent quotidiennement la vie. Alors, pourquoi ne pas l’adopter ?

Si l’EFT est redoutable pour aller bien au quotidien, sa mise en œuvre demande une certaine préparation. N’hésitez donc pas à faire appel à un praticien formé.

Le rééquilibrage émotionnel par l’EDMR 

Qu’est-ce que l’EDMR ?

Et si des mouvements répétés de vos yeux pouvaient vous aider à aller mieux ? La technique de nettoyage EDMR signifie en anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Le thérapeute induit des mouvements oculaires. Ces derniers libèrent les émotions. Cette thérapeutique a notamment été validée par la Haute Autorité de Santé dans le cas de stress post-traumatique faisant suite à des évènements dramatiques ou des anxiétés importantes. 

Quelles sont les indications ?

Elle élimine :

  • les peurs de grande intensité et irrationnelles ;
  • la crainte d’être seule ; 
  • l’incapacité à faire confiance aux autres ;
  • la culpabilité ;
  • les crises colériques inexplicables.

En pratique

Au début de la séance, vous vous remémorez le souvenir traumatique sous la surveillance de son thérapeute. Il fait remonter à la surface la charge émotive. Les séries de contractions de vos yeux restent brèves. Peu à peu, le fardeau que vous portez se transforme en pensées et sensations positives. 

Avantages et limites de l’EMDR

Cette pratique est récente, puisqu’elle n’a été découverte qu’à la fin des années 80. Il n’en reste pas moins que son efficience est aujourd’hui pleinement reconnue. 

La durée du traitement est courte : vous obtenez des résultats en 3 mois. 

Sachez toutefois qu’elle vous oblige à revenir sur votre traumatisme. Le processus émotionnel est donc délicat, car de vifs ressentis sont susceptibles de remonter à la surface. Des sensations négatives peuvent,en sus, persister juste après la consultation. 

La cohérence cardiaque : un rituel efficace pour retrouver un meilleur équilibre physique et émotionnel

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Voici un antidote idéal pour stopper le bouillonnement émotionnel qui subsiste au fond de vous. Ici vous prenez le contrôle de votre respiration de façon à réguler votre stress. 

Alors, comme cela fonctionne en bref ? Le corps humain est gouverné par deux systèmes nerveux autonomes :

  • Le sympathique accélère les fonctions vitales lorsque le corps est agressé.
  • Le parasympathique ralentit le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. 

Lorsque vous entrez en cohérence cardiaque, vous prenez le contrôle de vos systèmes autonomes. Vous les autorégulez de manière à éprouver une sensation de bien-être en toutes situations. 

En pratique

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Installez-vous dans un endroit calme. Effectuer 6 respirations par minute pendant un laps de temps de 5 minutes. En clair, cela revient à inspirer 5 secondes, puis expirez 5 secondes, durant 5 minutes. 

Répétez cette opération : 

  • le matin ;
  • avant l’heure du déjeuner ;
  • en fin d’après-midi. 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Cet outil est d’une simplicité enfantine pour reprendre le contrôle sur vos émotions. Vous l’aurez compris, le lâcher-prise est instantané. Alors, n’hésitez pas à l’inscrire dans votre hygiène de vie, car elle est ultra-efficace si vous la pratiquez de manière régulière. À terme, vous diminuez aussi le risque d’épuisement, d’anxiété et de dépression. Vous arrivez à prendre plus de distance sur les évènements.  

Le pouvoir de la méditation sur la régulation des émotions 

Qu’est-ce que la méditation ?

De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits de la méditation. Elle favorise le bien-être mental, tout en diminuant l’anxiété et le stress. Lorsque vous utilisez la médiation comme nettoyage émotionnel, votre cerveau crée de nouvelles connexions neuronales. En clair, vous le reprogrammez et prenez réellement du recul sur votre émotivité. 

La méditation de pleine conscience a donc toute sa place dans votre quotidien. 

En pratique

 Vous voulez tester ? C’est parti ! Prévenez vos proches qu’il ne faut pas vous déranger pendant les 5 prochaines minutes. 

Allongez-vous confortablement et concentrez-vous sur le moment présent  :

  • Écoutez votre respiration.
  • Prêtez attention aux bruits qui vous entourent.
  • Ressentez le poids de votre corps, les odeurs autour de vous.
  • Représentez-vous des images positives et douces. 
  • Utilisez le pouvoir de la visualisation sur une situation problématique. Imaginons, par exemple, que vous soyez très angoissé, car vous n’arrivez plus à communiquer avec l’un de vos enfants. Visualisez la scène et donnez-lui une fin positive. Votre subconscient ne fait pas la différence entre ce que vous vivez réellement et ce que vous imaginez. De ce fait, la prochaine fois que vous serez en contact avec votre enfant, vous contiendrez mieux vos émotions. Pour apprendre à méditer, visionnez la formation Master Business de Nancy Marcoux : 7 jours de méditation de pleine conscience.  Elle regroupe tous les petits exercices pour s’emparer rapidement de la technique.

 Les atouts de la méditation

Une fois que vous savez comment vous y prendre, vous pouvez méditer de n’importe où, même si votre temps est compté. Réservez une plage horaire de 10 minutes chaque jour dans votre planning. Vous retrouverez rapidement un état émotionnel propice à votre épanouissement ! C’est promis, vous ne le regretterez pas ! 

Vous le voyez, de nombreuses techniques de nettoyage émotionnel, comme l’hypnose, l’EDMR ou l’EFT ont fait leurs preuves. Vous souhaitez vous passer d’un praticien ? Apprenez à méditer ou à pratiquer l’autohypnose avec Master Business. Puis, instaurez une routine journalière de quelques minutes. Rajoutez 5 minutes de cohérence cardiaque afin de retrouver votre bien-être ! Avec ou sans l’aide de thérapeute, les solutions existent bel et bien, vous n’avez plus qu’à vous en emparer ! Alors, laquelle choisissez-vous ?