Dans notre corps

Changement du corps après 50 ans | ce qu’il faut savoir

By mars 14, 2021avril 14th, 2021No Comments
changement du corps après ans

Connaissez-vous des personnes qui n’ont subi aucune modification corporelle après la cinquantaine ? Malheureusement, que l’on soit un homme ou une femme, le changement du corps après 50 ans est presque inéluctable. Les rides s’accentuent et, entre autres, la masse musculaire s’affaiblit. Si vous en êtes là, vous aimeriez certainement remonter le temps ! Se voir vieillir, ce n’est pas excellent pour le moral ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui possible de se reprendre en main sans aucune chirurgie bien sûr ! Oui, vous pouvez retrouver votre silhouette de jeunesse et avoir un visage moins marqué. Vous ne me croyez pas ? Lisez ce qui suit, vous allez transformer votre corps et votre vie par la même occasion ! 

1) Le changement du corps après 50 ans : chez la femme

La ménopause : une période inévitable dans le processus de vieillissement 

 Certains signes avant-coureurs, comme les bouffées de chaleur ou les troubles du sommeil, annoncent souvent que le glas va sonner. En effet, côté hormonal, c’est un peu l’anarchie ! Les œstrogènes notamment n’en font qu’à leur tête. Ils induisent de nombreuses modifications, quelle que soit la morphologie d’une femme à 50 ans. Attardons-nous sur les deux principaux.

Une diminution de l’élasticité de la peau 

Ces fameuses hormones féminines ont, entre autres, un rôle essentiel dans : 

  • l’hydratation de l’épiderme ;
  • le maintien de son élasticité.

C’est pourquoi, en chutant de manière considérable, les œstrogènes engendrent un assèchement et une diminution de la tonicité épidermique. Le résultat est souvent affligeant  : vos rides de vieillissement s’accentuent au niveau du visage. Votre peau, quant à elle, se ternit. Elle est la première victime du relâchement. 

Une perte musculaire accompagnée d’augmentation de la masse graisseuse

Outre ces problèmes dermatologiques, de nombreuses femmes d’âge mûr mènent un combat contre leur ennemie n° 1 : la graisse. Même si vous n’y avez jamais été confronté, vous risquez de voir apparaître des bourrelets disgracieux après 50 ans. Le tissu adipeux envahit, en effet, des endroits que vous n’auriez pas du tout soupçonnés. Il s’insinue autant sur vos bras que sur vos cuisses.

Alors, comment cela s’explique-t-il ? Vous ne le savez peut-être pas, pourtant, dès l’âge de 30 ans, une femme commence à perdre sa masse musculaire. Selon les recherches médicales, cette perte serait d’environ de 8 à 10 % par décennie ! Le pire, c’est que la fonte des muscles se corrèle généralement avec une hausse de la masse graisseuse. L’affaire se complique, bien sûr, au moment de la ménopause. À la cinquantaine, en effet, le métabolisme de base diminue. Si le corps demande moins d’énergie, la sédentarité, elle, a tendance à s’installer dans le quotidien des quinquas. Malgré tout, la plupart ne modifient pas le contenu de l’assiette et prennent, de ce fait, des kilos en plus. 

Ces deux raisons sont les principales instigatrices du changement du corps après 50 ans chez une femme. Cependant, rassurez-vous mesdames, vous n’êtes pas les seules concernées par le vieillissement corporel à 50 ans. Voyons de plus près ce qui se passe du côté masculin.

2) Le changement du corps après 50 ans chez un homme

L’andropause

Les cheveux grisonnants ne sont pas la seule transformation que subit la gent masculine. Oui, messieurs, vous y avez droit aussi ! L’andropause vous guette au virage ! En quoi consiste-t-elle exactement ? Il s’agit d’un déficit hormonal qui survient aux alentours de la cinquantaine. Le taux de testostérone chute et induit souvent : 

  • des sauts d’humeur, comme une irritabilité excessive ;
  •  des troubles du sommeil ;
  •  une modification du comportement pouvant aller jusqu’à la dépression ;
  •  du stress et des angoisses  ;
  •  une baisse de la vitalité.

Une augmentation du tour de taille souvent significative  

Bien qu’il débute dès l’âge de 30 ans, le changement du corps d’un homme s’accélère à la cinquantaine. Comme chez la femme, les muscles s’atrophient aussi. Il faut dire que côté hormone, plus rien ne va ! La testostérone baisse et cause une augmentation de la masse graisseuse.

C’est pourquoi, sachez-le messieurs, vous avez tendance à prendre de l’embonpoint à cet âge là. En effet, vos besoins nutritionnels diminuent. Et pourtant, avouez-le, les bons petits plats vous font toujours de l’œil ! C’est ainsi que, sans y prendre garde, vous vous retrouvez avec une belle couche adipeuse qui s’insinue notamment au niveau abdominal.

Si le changement du corps après 50 ans est inéluctable, il existe des moyens pour ralentir et limiter les effets de l’âge. Alors, ne restez pas sur une note négative et lisez la suite !

 3) Perdre du poids pour avoir un corps de rêve à 50 ans

Les erreurs de régimes qui coûtent cher

Vous voulez dire adieu aux kilos superflus qui sont en train de vous gâcher la vie ? Vous comptez diminuer vos rations, voire manger uniquement de la salade ? Attention, ce genre de régimes hypocaloriques est compliqué à tenir sur le long terme. Certes, vous perdrez du poids, mais vous risquez d’en reprendre aussi sec ! Cela s’appelle l’effet yoyo ! 

Vous vous aventurez donc dans un cercle vicieux infernal. Il mélange les restrictions alimentaires et les frustrations excessives. En effet, comment résister à la carte alléchante du restaurant dans lequel vous avez l’habitude de vous rendre au travail ou en famille ? Vous pouvez me croire, il est très difficile de tenir bon ! Pensez-vous que ce soit la peine de vous infliger cela à 50 ans ? 

Le TR90 : la méthode royale pour mincir à la cinquantaine 

Alors, comment faire pour retrouver son poids naturel ? Si vous lisez mon histoire, vous verrez que je me suis perdue, moi aussi, dans le dédale des régimes traditionnels. Malheureusement, aucun n’a fonctionné. Le pire, c’est qu’à chaque fois que j’arrêtais, je reprenais des kilos. Vous n’imaginez pas de quelle manière cela a pu impacter ma confiance en moi !

Puis, un jour, une de mes amies m’a parlé de TR 90. Il s’agit d’un programme de transformation de la silhouette sur 90 jours . Non seulement il est efficace pour s’affiner, mais il fonctionne aussi pour perdre beaucoup de poids. Il arrive réellement à réduire les graisses tout en amplifiant la musculature. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Il repose tout simplement sur les 3 principes fondamentaux suivants :  

  • modifier vos habitudes de repas, sans diaboliser un seul aliment ;
  • augmenter votre métabolisme de base en pratiquant une activité physique régulière ;
  • associer des compléments alimentaires naturels qui ont le pouvoir  d’accélérer le processus d’amincissement.

Non seulement j’ai pu le mettre en œuvre sans aucune difficulté, mais j’ai aussi retrouvé une excellente vitalité. Boostée à fond grâce à ce programme, j’ai retrouvé en moins de 3 mois l’apparence de mes 30 ans ! 

L’un des piliers du TR90 sous-tend la nécessité d’une pratique physique régulière. Si vous n’avez jamais eu l’âme d’un grand sportif, c’est le moment de vous surpasser !

4 ) Une activité sportive pour garder un beau corps après 50 ans

Comment se maintenir en forme après 50 ans ?

Le sport est l’un des meilleurs carburants qui soient pour : 

  • brûler des calories ;
  • dessiner la silhouette de vos rêves ;
  • vous aider à retrouver à la fois votre poids d’équilibre et votre vitalité ;
  • éviter les maladies ;
  • améliorer votre bien-être. 

Par conséquent, n’hésitez pas à bouger. La sédentarité est d’ailleurs votre pire ennemi pour effectuer un changement du corps après 50 ans ! Les muscles sont conçus pour l’effort, alors autant les faire fonctionner. 

Introduisez donc l’exercice physique dans votre routine quotidienne. Pourquoi ne pas vous lancer un challenge sportif ? C’est une des meilleures façons de retrouver l’énergie de votre jeunesse et de conserver un esprit équilibré ! 

Quel sport pratiquer pour être en bonne forme physique à 50 ans ?

Personnellement je pratique régulièrement la marche rapide. Je fais en sorte de marcher tous les jours une demi-heure, et ce 2 à 3 fois par semaine. Je m’adonne aussi au running et au fitness selon les zones que je souhaite muscler. J’ai également essayé le miha. Il s’agit d’un entrainement de 20 minutes par électro stimulation. Chaque séance est ultra-efficace, car elle représente l’équivalent de 4 heures de musculation en salle.

Les possibilités sont nombreuses. En voici quelques-unes pour vous donner une idée : 

  • Le vélo ou la natation sont tout à fait adaptés. En plus, de tels sports raffermissent votre cœur. Ils induisent une accélération de votre fréquence cardiaque et stimulent votre respiration.
  • Les levers de poids ou des squats vous aident à renforcer votre musculature. 
  • Le yoga ou encore le tai-chi sont des pratiques moins violentes, mais tout aussi efficaces. Vous serez plus souple ! Vous aurez un corps ferme. En prime, vous améliorerez votre posture et votre équilibre !

Si le sport est un réel levier pour se muscler malgré l’âge, il ne vous enlèvera pas vos rides. Rassurez-vous, je vous détaille en dessous ma solution !

5) Les cosmétiques anti-âge : des soins ultra-efficaces pour rajeunir 

Une innovation technologique au service du rajeunissement de la peau

Avez-vous déjà entendu parler du courant galvanique ? C’est un excellent conducteur électrique indolore et sans danger. Cette technologie révolutionnaire a notamment le pouvoir d’améliorer l’assimilation d’un produit cosmétique par la peau. Elle est d’ailleurs utilisée dans les spas professionnels depuis de nombreuses années. 

La société Nuskin s’en est emparée pour créer un appareil anti-âge d’une efficacité redoutable : le AGELOC GALVANIC SPA (lien). Ce dispositif repose sur le même principe que celui des aimants. Ainsi, si la machine est chargée négativement, elle transporte au plus profond du derme un gel de même polarité. A contrario, dans le cas où les deux polarités sont inversées, l’électricité galvanique débarrasse la peau de la moindre impureté.  

Des soins anti-âge surpuissants à l’efficacité prouvée

Les études sont éloquentes. L’usage routinier du AGELOC GALVANIC SPA diminue en 4 semaines les effets du temps sur l’élasticité et la fermeté de la peau. En 2017 et 2018, grâce à cet outil de beauté, la marque Nuskin a d’ailleurs été propulsée au premier rang mondial en ce qui concerne les appareils de beauté à domicile.

Cette petite merveille permet effectivement de rajeunir votre visage. C’est pourquoi il est  impossible de s’en passer, une fois que l’on y a goûté  ! En pratique, il suffit vous de : 

  • nettoyer votre figure matin et soir ;
  • utiliser le gel visage deux fois par semaine afin de réduire rides et ridules.

Ce n’est pas tout : l’appareil diminue aussi significativement les effets du temps sur votre silhouette. En l’associant aux sérums spécifiques, vous gommez facilement la cellulite rebelle. Vous remodelez des zones où la peau est sujette au vieillissement, comme les bras, le ventre ou encore les cuisses. Enfin, votre chevelure vous remerciera également, car le Galvanic augmente considérablement sa brillance, sa douceur ainsi que son épaisseur.

Vous savez désormais comment retarder le plus possible le changement du corps après 50 ans. Il me reste cependant à vous parler d’un point essentiel à mes yeux : les indissociables relations entre corps et esprit. 

6) Recette secrète pour bien vivre à 50 ans

Ingrédient 1 : la pensée positive

Connaissez-vous des personnes sur lesquelles vous avez l’impression que le temps glisse ? Débordantes d’activités, elles sont curieuses de tout, quel que soit leur âge. Leur vitalité vous charme. Vous n’avez d’ailleurs souvent pas envie de les quitter, tellement leur pouvoir d’attractivité est immense ! Elles vous font du bien, tout simplement. Adeptes du progrès, elles n’hésitent pas à avancer avec leur temps. Elles se tournent souvent vers des méthodes qui estompent le vieillissement prématuré de leur corps et surtout, elles n’écoutent pas leurs injonctions intérieures négatives. Leur secret est peut-être tout bonnement de vivre en faisant de chaque moment un instant inoubliable.

À ce sujet, une étude menée pendant 30 ans et publiée en 2019 est assez éloquente. L’espérance de vie d’une personne optimiste serait augmentée de 11 à 15 % par rapport à celle de quelqu’un qui broie du noir. Alors peut-être que pour minimiser le changement du corps après 50 ans, il faudrait essayer d’aller bien, le plus souvent possible.  

Oui, vous avez 50 ans, et après ? C’est un très bel âge ! Pourquoi ne pas faire partie de ses hommes et femmes tournés vers l’avenir ? Alors, je vous l’accorde, ce n’est pas facile tous les jours, car la vie n’est parfois pas tendre. Cependant, à tous les autres moments, rien ne nous empêche d’apprécier ce que l’on a. C’est en tout cas, vous allez le voir, ce qu’essaie certainement de faire notre corps sans nous le dire.

 Ingrédient 2 : la régénérescence de nos cellules

Environ 2 000 cellules naissent et meurent chaque seconde dans notre corps. En outre, il se régénère perpétuellement et se reconstruit en moins de 2 ans. Mieux, des épigénéticiens (ces scientifiques qui s’intéressent de près aux modifications biochimiques des gènes) pensent même qu’il nous est possible de prendre le contrôle sur notre ADN.  

L’épigénétique n’en est qu’à ses balbutiements, mais elle a déjà mis à jour une étroite corrélation entre les gènes et le vieillissement prématuré. Les maladies après 50 ans ne seront peut-être bientôt plus assimilables à une fatalité familiale. 

Bien que de nombreux processus règlent notre horloge biologique, cette science  est en train de montrer qu’un mode de vie sain a le pouvoir d’influencer  nos chromosomes. Pour ce faire, il importe de :  

  • avoir une alimentation équilibrée ;
  • de bien gérer son stress ;
  • de dormir correctement un sommeil de qualité ;
  • de garder un état émotionnel positif ;

La bonne nouvelle, c’est que tous ces savoir-être s’apprennent. Il suffit d’en prendre conscience.

 

Si le changement du corps à 50 ans est forcément incontournable, il n’a rien à voir avec celui qu’ont connu nos parents ou grands-parents. Aujourd’hui, vous avez toutes les cartes en main pour vous sentir mieux, car il existe : 

  • un programme minceur adapté des cosmétiques haut de gamme qui change votre regard dans le miroir ;
  • des préconisations scientifiques pour bien vieillir et croquer longtemps la vie à pleine dent.

Alors, qu’attendez vous pour retrouver le corps et l’énergie de vos 20 ans  ?