Dans notre tête

La crise de la cinquantaine chez la femme : Décryptage et solutions

By juin 24, 2022juillet 13th, 2022No Comments
crise de la cinquantaine chez la femme

Vous vous sentez lasse et impuissante face au temps qui passe. Depuis quelques temps, plus rien ne vous motive. Vous avez même peut-être l’impression de faire du sur place. Bon anniversaire : vous venez d’atteindre la cinquantaine ! La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive. En plus, il existe des moyens pour bien vivre la crise de la cinquantaine quand on est une femme. Voici un décryptage de ce moment de vie et les solutions pour faire face aux bouleversements dont vous êtes victime.

Symptômes de la crise de la cinquantaine chez la femme 

Les premiers soubresauts de la crise de la cinquantaine chez la femme surviennent généralement entre 45 et 55 ans.

Les changements hormonaux

Nul besoin de rentrer dans les détails. Vous le savez bien, le cap 50 ans rime forcément avec ménopause. Vous voulez le programme ? Il se compose de :

  • Bouffées de chaleur ;
  • D’irritabilité ;
  • De fatigue.

Rassurez-vous, cela ne dure pas. En plus, ce n’est pas parce que vous n’êtes plus capable de faire des enfants que vous n’êtes pas séduisante ! Alors, on se rebooste !

 Changements de comportements

Vous avez envie de botoxer une partie de votre visage. Vous envisagez, en plus, d’investir dans une voiture haut de gamme. Les achats compulsifs sont une des caractéristiques de la crise existentielle de la cinquantaine. Faites attention, à ne pas vous retrouver sur la paille !

Peut-être allez-vous décider de changer de look, afin de rester jeune ! Certaines femmes s’adonnent également à des activités qu’elles refusaient de faire auparavant. Les défis notamment sont une excellente manière de vivre une nouvelle jeunesse. Aussi, pourquoi s’en priver ?

Insatisfaction personnelle

Il arrive souvent qu’à cet âge, on rembobine le film de sa vie sans arrêt. Vous ne vous réjouissez pas de ce que vous avez fait dans votre vie ? Vous en voulez plus. Cela fait partie des ravages de la crise de la cinquantaine.

Parlez-en à votre entourage, car sans que vous le vouliez, il peut en subir les conséquences.

La dépression des 50 ans chez la femme

Il est possible que le blues dû à la ménopause se transforme en déprime. La routine qui s’installe, le manque de passion dans toutes vos activités vous rend alors malheureuse. C’est en plus le moment où votre petit dernier va quitter le nid. Parfois, la crise de la cinquantaine rime même avec rupture. Si la situation est devenue trop difficile pour vous, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il peut vous aider. 

Même si l’on ne se connaît pas encore, je suis certaine que vous n’avez jamais baissé les bras. Il est donc temps de continuer même après 50 ans. Vous me suivez ?

Passer le cap des 50 ans pour une femme

Je vous propose ici les solutions qui peuvent vous aider à sortir de cette crise de la cinquantaine chez la femme le plus rapidement possible. 

Savoir ce que vous voulez dans un futur proche

Je vous ai déjà parlé du bilan dans un autre article. Pour résumer, il s’agit de vous interroger sur : 

  • Vos forces et faiblesses ;
  • Vos attentes sur le plan personnel ;
  • Vos envies pour votre avenir professionnel.

N’hésitez pas à lire cet article pour savoir où vous en êtes.

Plan d’action pour passer la cinquantaine sereine

Il est l’heure de faire un pied de nez à ce marasme qui vous engouffre et de vous reprendre en main. Vous êtes d’accord ? Pour retrouver le bonheur, votre corps et votre esprit doivent être en harmonie. Alors, voici quelques secrets puissants qui vont vous y aider.

Retrouver une forme physique et mentale

Vous avez 90 jours à m’accorder ? En suivant le programme de transformation sur 3 mois, vous retrouvez cette sensation de bien-être que vous avez peut-être perdu. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de pratiquer des exercices irréalisables en étant réduit à la diète. Cela n’a rien à voir. Ses principes reposent sur :

  • Une bonne hygiène de vie ;
  • Une activité physique régulière ;
  • Une alimentation saine. 

Rien n’est sorcier, comme vous pouvez le voir. Pourtant, je peux vous assurer qu’après un rééquilibrage alimentaire et un peu de sport, vous vous sentez beaucoup mieux dans vos baskets.

Gérer ses émotions facilement

Certaines techniques pour gérer vos émotions sont également efficaces. Vous pouvez d’ailleurs en pratiquer certaines de chez vous. Je pense, par exemple, à la cohérence cardiaque ou à la méditation qui sont imparables pour se relaxer rapidement. 

Pour les autres solutions à vos problèmes émotionnels, n’hésitez pas à me contacter. L’hypnose, l’EDMR ou l’EFT sont des soutiens précieux.

La crise de la cinquantaine chez la femme est un passage obligé. Au final, ce n’est certainement pas la première fois que vous êtes bousculé dans votre vie. Alors, nul doute que vous allez arriver à la surmonter. Pour ce faire, n’hésitez pas à reprendre la main sur votre corps et votre esprit en utilisant les aides dont je vous ai parlé. Vous pouvez aussi me contacter pour que l’on en discute. Je peux vous accompagner pour la vivre mieux.