Dans notre tête

Arrêter d’être fatigué après 50 ans

By mai 23, 2022No Comments
fatigue apres 50 ans

La fatigue vous gâche la vie après 50 ans ? Excès de travail, d’émotions ou de stress, que l’on soit un homme ou une femme, bon nombre d’entre nous en ressentent les effets, passé la cinquantaine. Bien sûr, un petit check-up médical s’impose. Si ce bilan est normal et que vous avez l’impression que votre jeunesse part en fumée, voici un petit décryptage de ces signes d’asthénie sur lesquels vous avez encore la main.

3 signes de fatigue après 50 ans

Le changement du corps est inéluctable après la cinquantaine. À cela, s’ajoutent quelques signes de fatigue. 

Fatigue cutanée

Notre peau n’a aucun jour de relâche ! En journée, elle s’affaire à lutter contre les agressions. Il faut dire que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte comme :

  • La pollution ;
  • Les UV ;
  • Le stress ;
  • Etc.

Sans le vouloir, nous la violentons de façon quotidienne. La nuit, elle essaie tant bien que mal de se réparer. Pourtant, lorsqu’on arrive la cinquantaine, elle a un peu plus de mal à se régénérer. Si les rides apparaissent, elles ne sont pas les seules. Les traits tirés, les cernes, les marques sur votre peau sont autant de symptômes du vieillissement que vous avez peut-être du mal à appréhender. Où est passé le teint éclatant de vos 20 ans ?

Douleurs articulaires ou crampes

Vous avez mal partout ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Selon une enquête  IFOP/VoltarenActigo® réalisée en 2015, 94 % des plus de 50 ans avouent souffrir de douleurs musculaires ou articulaires. 

Si certaines maladies comme l’arthrose se déclarent après 50 ans, les douleurs musculaires ou articulaires sont aussi un signe de fatigue révélateur.

Troubles de la mémoire 

Vous avez oublié votre rendez-vous chez le dentiste ? Vous avez du mal à vous rappeler des dates ou certains événements lointains. Ce n‘est pas pour autant que vous faites un début d’Alzheimer !

Ne seriez-vous pas plutôt victime d’un trouble de l’attention ? Pour que vous vous rappeliez un événement, vous devez l’avoir enregistré et stocké. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez le récupérer par la suite. 

Votre charge mentale, votre stress, ainsi qu’une bonne dose de sommeil en moins peuvent en être la cause de ces troubles de mémoire après 50 ans. 

Quant à l’excès de fatigue due au travail après 50 ans, il peut aussi être responsable de perte ou trouble de la concentration. 

Tristesse et dépression

Peu de gens ont la chance d’échapper aux tourments de la vie. Les deuils, les traumatismes de toutes sortes peuvent être à l’origine d’une profonde tristesse et d’un désarroi total. Si l’émotion vous submerge, vous avez tendance à vous replier sur vous-même. C’est un mécanisme de défense bien normal. Et cela vous plonge souvent dans une asthénie profonde et vous empêche d’avancer. 

Certains n’ont même plus la force de lutter. Que vous soyez un homme ou une femme, vous ressentez alors une profonde lassitude. Cette asthénie vous laisse complètement en friche.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de combattre la fatigue après 50 ans. Voici en dessous quelques solutions. 

Combattre la fatigue après 50 ans

Plus on avance dans l’âge, et plus il est facile de mettre la fatigue sous le compte du vieillissement. Pour bien décrypter la fatigue à 50 ans, il convient toutefois de faire une petite visite chez son médecin. Voici quelques conseils que j’applique au quotidien pour lutter contre la fatigue et retrouver de l’énergie.

Réveiller sa peau

Vous avez envie de retrouver l’éclat originel de votre peau. Alors, je vais vous présenter ma baguette magique ! Il s’agit d’un nettoyant pour le visage à base d’algues et de plantes qui prévient les signes du vieillissement. Utilisable aussi bien par les hommes que par les femmes, ce petit appareil redonne de l’éclat à votre visage ainsi qu’une apparence plus jeune. D’ailleurs, il convient même pour les enfants et les adolescents. Il existe des gels spécifiques adaptés à leur problématique de peau.

La routine est simple : 

  • Mouiller votre visage à l’eau tiède ;
  • Appliquer le produit sur la brosse ;
  • Faire des mouvements de rotation avec l’appareil pendant 2 minutes. 

Cerise sur le gâteau, ce dispositif ingénieux vous dit quand changer de zone et s’arrête seul lorsqu’il estime que votre visage est bien nettoyé. Les résultats au bout de quelques mois sont juste bluffants. Exit les signes de fatigue après 50 ans ! Vous êtes même plus belle à 50 ans qu’à 20 ans !

Le sommeil : votre meilleur allié 

Les réveils fréquents, la difficulté à s’endormir sont autant de facteurs qui jouent sur la qualité du sommeil. Bien sûr, au cours de votre vie, votre rythme circadien évolue, mais l’impact de votre sommeil sur votre corps lui reste important. 

Alors, autant essayer d’avoir de bonnes nuits réparatrices en : 

  • Ayant des heures régulières de sommeil ;
  • Pratiquant des étirements le matin ;
  • Évitant l’activité physique le soir ;
  • Optant pour une sieste de 5 à 20 minutes ;
  • S’interdisant les excitants après 16 heures ;
  • Etc.

À ce titre, n’hésitez pas à consulter les autres recommandations gouvernementales et à vérifier vos habitudes de sommeil.

Contrôler son alimentation 

Le programme de transformation physique en 3 mois dont je vous parlais dans un article précédent m’a personnellement aidé à diminuer ma fatigue après 50 ans. Il permet de rééquilibrer son organisme. 

Plus qu’un programme de perte de poids, il s’agit, en effet, de manger sain tout en ayant une activité physique régulière. Et les deux facteurs sont essentiels pour avoir la forme et diminuer la fatigue que l’on ait 55 ans ou plus ! Il s’agit de prendre des habitudes à prendre après 50 ans. Elles vous permettent de retrouver votre vitalité et de profiter pleinement de toutes vos journées.

Retrouver de l’énergie 

En tant que psychoénergéticienne, je ne peux que vous reparler, une fois de plus, des techniques de nettoyage émotionnelles. Elles sont d’une efficacité redoutable pour diminuer l’intensité émotionnelle qui engendre aussi une fatigabilité et lassitude après 50 ans. Testez-les sans hésiter et si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter. 

Il existe une solution pour limiter sa fatigue après 50 ans et retrouver sa vitalité tant que l’on a pas une pathologie associée. Aussi, n’hésitez pas à tester ces méthodes pour arrêter de vous lever plus fatigué que la veille ! Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour que l’on se rencontre.