Dans notre corps

La marche rapide : quels bienfaits sur la silhouette ?

By décembre 18, 2022avril 4th, 2023No Comments
bienfaits de la marche rapide sur la silhouette

J’ai maigri en marchant tous les jours.” vous a dit récemment une amie. Vous l’avez regardé de façon sceptique en vous demandant si elle ne vous faisait pas marcher ! Depuis, vous vous demandez quels sont les bienfaits de la marche rapide sur la silhouette. Cela tombe bien, car je fais aujourd’hui un focus sur cette question. Alors, si vous rêvez de perdre quelques kilos, lisez ce qui suit. 

La marche rapide, c’est quoi exactement ?

Avant de vous expliquer quels sont les bienfaits de la marche rapide sur la silhouette, décryptons ensemble à quoi ressemble cette activité sportive.

Définition

La marche sportive est une activité d’endurance comme la natation ou le jogging. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il s’agit effectivement d’une activité sportive à part entière

Il existe d’ailleurs une épreuve de marche athlétique, aux Jeux olympiques depuis 1932 : le 50 km. Même si elle semble similaire à la course, le pied est toujours en contact avec le sol dans la marche rapide.

Alors, concrètement, comment fonctionne la marche rapide ?

La marche rapide, en pratique

L’avantage de la marche rapide, c’est qu’elle s’accorde avec toutes vos envies. Vous aimez papoter avec vos amies en vous baladant en pleine forêt ? Vous allez adorer la marche rapide. 

Vous préférez partir seul ou avec votre animal de compagnie en bordure de plage ou d’un lac ? Voilà une belle façon de s’oxygéner ! C’est à vous de choisir votre manière de pratiquer la marche dynamique. 

Pas de pression ! Il faut que cela reste un plaisir avant tout ! Si vous débutez, soyez progressif et ne vous forcez pas. 

À noter 

Une précaution s’impose toutefois avant de débuter cette activité sportive : demandez l’avis de votre médecin

Les bienfaits de la marche rapide sur la silhouette

Je ne suis pas de celles qui pourraient témoigner que j’ai perdu 10 kilos en marchant. Par contre, il est clair qu’il est possible d’affiner sa silhouette de cette façon. Laissez-moi vous expliquer les bienfaits de la marche rapide sur votre physique

Les bienfaits de la marche 

Pratiquer la marche sportive a des bénéfices sur votre santé. Cette activité douce a de multiples vertus :

  • Elle améliore la circulation sanguine. 
  • Elle fait des miracles sur la sensation de jambes lourdes.
  • Elle limite l’apparition des varices. 
  • Elle réduit également la présence de cellulite de façon naturelle. 

Si elle est aussi intéressante, c’est qu’elle est sans douleur. Avec elle, vous êtes certain de ne pas vous blesser. Vous ne subissez aucun choc comme ce peut être le cas dans d’autres sports. Vous préservez vos articulations. 

La marche dynamique reste tout à fait indiquée pour galber sa silhouette ou perdre du poids. Elle vous garantit un travail en douceur sur votre musculature profonde. 

Muscler l’ensemble du corps

Quelle partie du corps fait travailler la marche ? La marche dynamique vous permet de renforcer la musculature de :

  • Votre dos ;
  • Vos épaules. 
  • Vos fessiers ; 
  • L’arrière et l’avant de vos jambes ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, ce sport sollicite effectivement tous les muscles sans lesquels il vous serait impossible de tenir debout !

Pour améliorer le travail musculaire, encore faut-il avoir la bonne technique. Sans être moi-même une sportive athlétique, je vous explique plus bas comment je procède.

Comment pratiquer la marche rapide pour maigrir ?

Vous voulez perdre du poids naturellement en vous adonnant à une activité sportive douce ? Vous ne soupconnez peut-être pas les effets de la marche sur le corps. Voici quelques astuces pour bien marcher et voir les premiers changements rapidement.

Conseil pour débuter la marche rapide et maigrir durablement 

Pour brûler vos calories et retrouver un galbe de rêve : 

  • Commencez par vous échauffer avant le début de votre séance.
  • Tenez-vous bien droit. 
  • Portez le poids de votre corps sur vos deux pieds de façon équilibrée. 
  • Inclinez votre corps au niveau des hanches. 
  • Rentrez les fesses pour bien les sculpter.
  • Déroulez l’ensemble de votre pied sans précipiter votre pas. Effectuez une poussée en sollicitant jusqu’à vos orteils.

Je vous avoue qu’après mes premiers entraînements, j’avais le dos un peu endolori. Ce n’était dû qu’à la reprise d’une activité physique et cela s’est vite dissipé. Dans tous les cas, des étirements en fin de séance sont incontournables. 

À quelle fréquence ? 

Vous vous demandez peut-être s’il est bon de marcher tous les jours. Tout dépend, bien sûr, de votre forme physique. Un entraînement de 20 à 30 minutes peut suffire. Vous pouvez très bien réaliser au choix : 

  • Deux séances d’une heure par semaine ; 
  • Trois entraînements de 30 à 45 minutes.

Mais les bienfaits de la marche 1 h par jour sont encore plus intéressants. Il faut aussi savoir que les bénéfices de la marche active sont proportionnels à votre vitesse. Alors, n’hésitez pas à prendre de l’allure (entre 5 et 8 km/h)

Au fil de vos entraînements, pressez le pas plutôt que d’allonger votre foulée. Quant à votre fréquence cardiaque, elle atteint les 60 à 70 % lorsque vous pratiquez cette activité. 

Il vous faut tout de même faire attention à ne pas tomber dans certains pièges. Je vous en parle plus bas.

Les erreurs à éviter

Pour que la marche dynamique ne devienne en aucun cas une corvée : 

  • Prévoyez une paire de chaussures confortables pour marcher. 
  • Ne restez pas les bras ballants. Pensez à bien les balancer le long de votre corps. Ils vous aident à dynamiser votre foulée tout en conservant votre corps stable. 
  • Détendez-vous.La fluidité naturelle de vos bras doit s’accompagner d’une détente naturelle de votre cou et de vos épaules. 

Pour résumer, il vous suffit de prendre du plaisir dans votre activité et de conserver une attitude la plus naturelle possible. En réalisant des séances régulières, vous allez vite perdre vos bourrelets disgracieux.

Combiner la marche dynamique avec une bonne hygiène de vie 

Les bienfaits de la marche dynamique sur la silhouette ne peuvent être visibles que si vous associez les bons principes diététiques à une vie saine.  

Équilibrer son alimentation

Vous voulez vous transformer physiquement ? Il vaut mieux réaliser, en parallèle de votre reprise sportive, un équilibrage de votre alimentation. Je ne vous parle pas ici d’un régime drastique. 

Il s’agit plutôt de réapprendre à manger pour donner à votre corps ce dont il a besoin. Un apport journalier de protéines va vous aider à renforcer votre musculature. Quant à la dose quotidienne de lipides et glucides, elle reste essentielle pour protéger et vous apporter l’énergie nécessaire. 

Pourquoi ne pas reprendre le contrôle de votre poids avec un programme qui transformera votre silhouette ? Pour ma part, cela m’a permis de retrouver une santé de fer et, surtout, de dire adieu à ces mauvaises habitudes qui ruinaient tous mes espoirs de perdre des kilos. Lorsque j’ai décidé de me prendre en main, la marche rapide m’a permis de me remettre au sport. Un peu plus tard, j’ai pris plaisir à réaliser une marche de nuit de 40 km entre Parris et Mantes

Influer sur son inconscient

Oui, il est parfois dur de ne pas succomber aux charmes d’un bon gâteau à la crème lorsque vous passez devant une pâtisserie. Mais il vaut mieux éviter ce genre de grignotage au maximum. Pour vaincre ses envies qui vous semblent irrépressibles, l’hypnose vous sera d’un grand secours. Il ne faut pas oublier que l’esprit et le corps vont de pair.

Mais revenons à la marche dynamique. Saviez-vous que sa pratique avait aussi d’autres atouts que la perte de poids ? 

Les autres avantages de la marche dynamique 

Je vous détaille ici les autres bénéfices de la marche active.

Tonifier son cœur

Les statistiques menées par l’Université de Leicester en avril 2022 ont fait ressortir l’intérêt de la marche rapide. Selon elle, la pratique régulière de cette activité aurait un impact significatif sur nos artères. Ainsi, un homme de 56 ans qui s’adonnerait à ce sport aurait des artères d’un homme de 40 ans. Il gagnerait donc 16 ans !

Pratiquer une activité sportive comme la marche est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque de développer une cardiopathie, un diabète ou d’autres pathologies chroniques. Il faut dire que c’est un excellent méthode pour stimuler son cardio. Marcher pourrait même abaisser votre taux de cholestérol. Alors, chaussez vos baskets et promenez-vous !

Lutter contre le vieillissement cellulaire

Vous aimeriez accroître votre longévité et dire non à cette fatigue qui s’installe avec l’âge. Selon de nombreux experts, la marche rapide aurait aussi un impact sur le vieillissement de nos cellules. Alors, pourquoi ne pas l’inscrire dans votre routine anti-âge dès aujourd’hui ? Vous pourriez être surpris du résultat ! 

Combattre le stress

Quoi de mieux qu’une bonne balade pour stimuler les endorphines, ces hormones du bonheur responsables de notre bien-être ? Oui, les bienfaits de la marche rapide sur notre cerveau sont étonnants. Vous relâchez la pression, gagnez en efficacité et prenez confiance en vous. Que demandez de plus ?

Vous l’avez certainement compris, les bienfaits de la marche rapide sur la silhouette sont exceptionnels. Il s’agit en plus d’un exercice plaisant, reposant pour l’esprit et qui peut se pratiquer de multiples façons. Il est peut-être temps de chausser vos baskets et d’aller respirer l’air pur, vous ne croyez pas ? Ajoutez à cela un programme simple à suivre pour surveiller votre alimentation. Et c’est le succès garanti en quelques mois seulement ! Contactez-moi si vous avez besoin de plus de renseignements. Je vous répondrai avec plaisir.

Leave a Reply