Dans notre corps

Routine de soins spéciale peau mixte : pour en finir avec les imperfections

By janvier 15, 2023avril 4th, 2023No Comments
routine de soins peau mixte et sensible

Marre des boutons et de toutes les petites imperfections qui vous gâchent la vie ? Êtes-vous certaine d’avoir une routine de soin adaptée à votre peau mixte ? Je vous présente ici les 6 étapes incontournables pour que vous puissiez conserver un teint éclatant le plus longtemps possible. Ne sautez-vous pas un soin ? Lisez vite pour le savoir.

1) Le démaquillage : premier geste d’une routine de soin peau mixte

Connaissez-vous le premier secret pour conserver une belle peau ? Avant de nettoyer son épiderme et de retrouver une peau lisse et bien nette, se démaquiller est une priorité absolue. D’ailleurs, même si vous restez au naturel toute la journée, il est préférable de ne pas passer cette étape. 

Pourquoi se démaquiller est-il capital ?

Enlever son maquillage est le rituel incontournable d’une routine de soin de peau mixte à imperfections. Je vous expose les principales raisons tout de suite.

Détoxifier votre épiderme

Au cours de la journée, de multiples impuretés salissent votre peau. Votre fond de teint ou votre fard à paupières ne sont pas les seuls sur le banc des accusés. La pollution, les poussières ou encore la sueur encrassent aussi votre derme. Toutes ces saletés forment un film opacifiant qui obstrue vos pores. 

Votre épiderme a donc du mal à respirer et peut même, au fil du temps, manquer d’oxygène. Elle devient alors le terrain propice à la prolifération bactérienne qui crée des boutons et autres imperfections. 

Assécher la peau

La nuit est le moment tout privilégié pour la régénération de votre tissu cutané. Si vous n’ôtez pas soigneusement votre rouge à lèvres ou votre mascara, vos cellules sont dans l’incapacité de s’autohydrater. Le résultat est simple : votre peau devient sèche. Elle perd son éclat et prend une couleur grisâtre que vous avez en horreur.

J’imagine que vous avez compris l’intérêt d’enlever toutes traces de maquillage avant d’aller dormir. En plus vous allez le voir, il n’y a rien de compliqué.

Mes astuces pour un démaquillage au top

Quelle que soit la solution que vous utilisiez, lavez-vous bien les mains avant de toucher votre visage. N’oubliez pas non plus de vous attacher les cheveux. 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les corps gras sont particulièrement bien appropriés pour ôter votre make-up. Une huile démaquillante ou une gelée sont parfaites pour une routine de soin du visage à peau mixte. Toutes deux sont capables de capturer l’excès de sébum de votre épiderme. Elles emportent tout sur leur passage. Alors, ne vous en privez pas ! 

2)Chouchouter sa peau lors d’un soin du visage

routine de soin pour peau mixte et sensible

Le second geste de votre routine peau mixte consiste à laver votre derme avec le bon produit.

Pourquoi nettoyer sa peau ? 

Comme le démaquillage, il est essentiel de bien nettoyer votre derme matin et soir. Pourquoi le matin ? Tout simplement parce que, pendant votre sommeil, votre peau se détoxifie. Il est donc important d’en ôter les impuretés à votre lever.

 En débouchant vos pores, votre peau mixte est ainsi moins sujette aux imperfections. 

Sans cela, votre derme risque de se relâcher à la longue. En clair, si vous n’adaptez pas la bonne routine de soin pour peau mixte et mature, votre visage se ride avant l’âge.

Comment laver son épiderme ? 

Après avoir testé de multiples solutions pour le visage, je réalise désormais un lavage en profondeur de ma peau à l’aide d’une brosse. Il s’agit d’un dispositif hyper pratique, rechargeable et waterproof. Pratique pour l’utiliser sous la douche lorsqu’on est pressé, n’est-ce pas ? 

L’avantage, c’est que le nettoyage est fait en profondeur. Il suffit de passer la brosse sur l’ensemble de son visage sans oublier la zone T (front, nez, menton). 

En plus, je l’avoue, c’est un des petits moments de bonheur que j’apprécie particulièrement lors de ma routine de soin du visage. Le massage doux est aussi agréable pour se relaxer le soir que le matin au réveil ! 

Cette brosse dont je vous parle n’est pas une simple brosse nettoyante. Elle possède de multiples bienfaits : 

  • Elle redessine l’ovale de votre visage.
  • Elle active la microcirculation du sang.
  • Elle stimule la production de collagène.

C’est une véritable baguette magique qui fait des miracles pour pallier les effets du temps.

routine -de soin-pour peau-mixte et-sensible

3) Appliquer une lotion et un sérum

La troisième étape d’une bonne routine de soin spéciale peau mixte consiste à appliquer un tonique. Savez-vous d’ailleurs à quoi sert un tonique

Notre peau possède un pH acide par nature. Il est compris entre 5 et 6. En lavant votre visage, l’eau assèche encore plus votre derme. L’usage d’une lotion contribue à l’aider à retrouver rapidement son équilibre. Le cas échéant, elle risque d’être sujette aux points noirs ou autres imperfections. 

Vous vous demandez peut-être quel produit utiliser. Une lotion antioxydante et anti UV est intéressante. Elle protège votre peau des agressions extérieures tout en rééquilibrant le pH. 

Enfin, l’application d’un sérum rend à votre derme sa vigueur. Ne l’oubliez pas ! 

4) Soigner le contour des yeux

L’usage de ma fameuse baguette magique vous permet d’apporter un soin tout particulier au contour de votre œil. Et il est préférable de ne pas attendre d’avoir la cinquantaine pour vous en occuper !

Dès la trentaine, vous pouvez commencer à masser cette zone particulièrement délicate. Cela ralentit l’apparition des premières rides et diminue les poches et les cernes que vous avez certainement en horreur. Sans compte la paupière supérieure qui peut avoir tendance à s’affaisser, mais là encore, j’ai la solution.

Vous l’aurez compris, elle fait donc double emploi. Non seulement elle lave mon visage sans l’agresser, mais elle me permet également de réaliser un soin contour des yeux de qualité

5) Appliquer une crème hydratante, un soin du visage incontournable

L’application d’une crème hydratante sur votre visage est essentielle pour entretenir la texture et l’élasticité de votre peau. Elle assure, en effet, une protection efficace contre toutes les agressions extérieures :

Le soir, ce soin pour peau mixte aide votre peau à refaire le plein d’énergie. 

6) Exfolier les cellules mortes 

Le gommage a un double impact sur votre peau. Il élimine les cellules mortes et active l’oxygénation des cellules. Alors, n’hésitez pas à le réaliser deux à trois fois par semaine. Si vous utilisez ma baguette magique en revanche, il est inutile d’exfolier aussi régulièrement. Privilégiez un gommage doux une fois par semaine. 

Et ce n’est pas parce que vous avez une peau mixte qu’elle n’est pas fragile et sensible. Donc privilégier le gommage à tout petits grains.

Nous avons fait le tour d’une bonne routine de soin pour peau mixte. Si le nettoyage de votre visage et l’hydratation quotidienne ont une influence de taille sur le bon état de santé de sa peau, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. En voici un petit rappel en dessous. 

Comment prendre bien soin de sa peau ? 3 principes d’hygiène à suivre

Vous avez la peau mixte ? Garder une peau éclatante ne passe pas uniquement par des soins cosmétiques. Vous devez penser à conserver quelques principes d’hygiène en plus de votre routine de soin cosmétique. 

Éviter les expositions au soleil

On ne le dira jamais assez : le soleil est un véritable ennemi pour votre peau. Les UV sont responsables du vieillissement prématuré de votre derme. Ils font apparaître les rides avant l’heure. Pour ne pas leur laisser cette occasion, pensez à vous protéger avec un écran total à chacune de vos expositions. Privilégiez les crèmes de jour dont l’indice de protection est supérieur à 18.

Avoir une alimentation équilibrée

Saviez-vous qu’une alimentation trop riche en glucides ou en lipides pouvait avoir des effets sur votre visage ?

L’excès de sucre, par exemple, provoque une réaction inflammatoire. Celle-ci est elle-même à l’origine d’une diminution de collagène. Concrètement, l’abus de sucre entraîne l’apparition de rides ou d’imperfections sur le visage. Pensez -y, le sucre est un serial killer.

L’alcool est également responsable de ridules ou de couperose avant l’heure. 

Il ne s’agit pas, bien sûr, de se priver de bons petits plats en entamant un régime drastique qui vous interdit des aliments dont vous raffolez. L’important est d’effectuer un équilibrage de son alimentation pour avoir des effets positifs sur la peau. En parallèle, vous vous transformez physiquement. Qui dit mieux ? 

Adopter les bonnes hygiènes de vie

La fumée de cigarette a des effets nocifs sur votre derme. Elle diminue la taille des vaisseaux sanguins et prive votre organisme d’oxygène. Votre teint prend alors des tonalités grisâtres qui impactent son éclat. 

Quant au manque de sommeil, il empêche votre derme de se régénérer pendant la nuit et vous donne des cernes au réveil. 

Une routine de soin pour peau mixte consiste donc en un lavage régulier. Elle inclut un démaquillage et un nettoyage doux mais efficace. Elle englobe aussi l’application d’un tonique, d’un sérum et d’une crème hydratante. Vous aimeriez avoir plus de conseils cosmétiques pour limiter les rides et permettre à votre peau de se régénérer. Rejoignez notre groupe gratuitement et améliorez votre routine anti-âge

Vous souhaitez savoir où vous en êtes de votre alimentation. N’hésitez pas à répondre à ce questionnaire. Il vous donnera des pistes d’améliorations.