Il s’appelle sucre blanc, cassonade, sirop de maïs. Il prend différentes appellations : dextrose, maltose, saccharose, glucose, etc. Si ses noms n’ont pas de sonorités négatives, les effets du sucre sur le corps peuvent être qualifiés de ravageurs. Certes, il exalte nos papilles. Mais la surconsommation de sucre affecte tout notre organisme. D’ailleurs, savez-vous quelles sont ses répercussions sur nos organes ? Je vous propose aujourd’hui de vous en donner un aperçu, et des pistes pour vous en libérer.
Le sucre, ce poison que l’on aime tant
Le sucre en lui-même n’est pas dangereux.
Le sucre : un composant énergétique ?
Les glucides, comme les lipides ou les protéines, sont d’ailleurs le carburant indispensable à notre organisme.
Prenons le saccharose, par exemple, n’est-ce pas l’un de vos plus grands amis ? Non, me direz-vous. Et pourtant, c’est certainement celui que vous aimez le plus ! C’est lui qui vous fait fondre devant ce carré de chocolat ou ce gâteau appétissant.
Les dangers de la surconsommation des sucres rapides
D’après l’ANSE, les Français sont de gros consommateurs de sucre. Le chiffre est assez exorbitant. Il serait de 25 kg par an et par habitant.
Le saccharose a par exemple un index glycémique très élevé, comme tous les sucres rapides. Et il n’est pas présent que dans les bonbons !
Il est peut-être difficile de l’envisager, mais les sucres rapides entrent dans la composition de nombreux aliments. Le vinaigre balsamique, comme les chips ou d’autres produits industriels en contiennent. Ils camouflent même parfois leur mauvais goût !
À l’inverse, le fructose, sucre naturel contenu dans les fruits, n’a rien de nocif. Son adoption est plus lente. Il est donc plus facile à digérer et les effets de ce sucre sur le corps restent bénéfiques.
Dans de telles circonstances, mieux vaut regarder de près les répercussions qu’il peut avoir sur notre organisme. Alors, voyons quels sont les dangers du sucre auxquels vous vous exposez en le consommant en excès.
5 effets du sucre sur le corps
Trop de sucre ? Voici les symptômes que vous pouvez voir apparaître.
Les effets du sucre sur notre cerveau
Vous n’êtes pas du style à mettre quatre sucres dans votre café ou dans votre thé ?
Petit test pour vérifier votre dépendance au sucre
Vous ne pensez pas être accro au sucre ? Voici quelques questions pour en être sûr. Vous êtes prêt ? Alors, répondez le plus franchement possible et vous aurez une petite petite idée de la relation que vous entretenez avec lui. :
- Terminez-vous toujours votre repas avec une petite friandise sucrée ?
- Mettez-vous du sucre dans une boisson chaude ?
- Avez-vous besoin d’une touche sucrée sur les coups en milieu de matinée ou d’après-midi ?
- Vous levez-vous la nuit pour manger un gâteau ou une friandise ou prendre une boisson gazeuse sucrée?
Si vous avez répondu oui à toutes ces interrogations, il faut se l’avouer, vous avez peut-être une certaine dépendance au sucre. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul !
Les effets du sucre sur notre système nerveux
L’effet du sucre sur le comportement a été observé à de nombreuses reprises. Une étude scientifique a même révélé que l’addiction serait plus intense que celle à la cocaïne. Le sucre lorsqu’il arrive au cerveau entraîne, en effet, un shoot de dopamine. Vous savez, il s’agit de l’hormone du bonheur. Ce n’est pas étonnant que l’on en redemande ! En parallèle, l’excès de sucre altère le fonctionnement du cerveau. Une quantité excessive de sucre provoque ainsi des altérations au niveau du système nerveux. Elle induit notamment des troubles de la mémorisation ou de la concentration. Ainsi, rien que dans le cadre du cerveau, les effets du sucre sur notre corps sont déjà néfastes. Et vous allez le voir, ce n’est pas le seul endroit où l’excès de sucre fait des ravages.
Le sucre sur la peau, ça donne quoi ?
Le sucre ne serait-il pas un ennemi de notre peau ? Inutile d’être un scientifique pour répondre à cette question. Vous l’avez certainement remarqué lorsque vous ingurgitez trop de gâteau ou de chocolat. Non seulement vous voyez apparaître ces boutons sur votre visage, mais en plus votre teint est plus terne. Quant à vos cernes, elles seraient identiques si vous n’aviez pas fermé l’œil de la nuit ! Autant dire que le glucose ou les autres sucres en “ose” ne font pas bon ménage avec notre peau.
Vieillissement prématuré
Le sucre ouvre également la porte au vieillissement prématuré. Il faut dire que l’élévation du taux de sucre dans le sang va de pair avec l’augmentation des radicaux toxiques. Il aurait même une incidence sur la maladie d’Alzheimer.
La prise de poids
Le sucre lui-même ne fait pas grossir. En revanche, sa consommation excessive génère un apport calorique trop important qui vous fait prendre des kilos en trop. Les sucres rapides provoquent, en effet, une sécrétion d’insuline importante. Celle-ci engendre un stockage du sucre et des graisses. Le résultat est là. La graisse s’accumule autour de votre taille et sur votre ventre et cela favorise la cellulite.
Les effets du sucre sur les muscles
Les sucres transformés réduisent aussi l’assimilation des protéines. Encore une fois, il est donc préférable de consommer des glucides à index glycémique bas. Pour information, l’index glycémique permet de mesurer la capacité d’un aliment à augmenter le taux de glycémie. Pour le miel d’acacia ou encore le sucre des fruits, il est, par exemple, inférieur à 35.
La maladie liée à l’excès de sucre
Sur le long terme, le plus connu des effets du sucre sur le corps est certainement le diabète de type 2. Il concerne 2 millions de personnes d’après l’INSERM. Dans cette pathologie, les méfaits du sucre augmentent. Le sucre contribue à engendrer une résistance à l’insuline au bout que quelques années de consommation excessive le risque la sécrétion d’insuline est peu efficace. C’est pourquoi la glycémie reste élevée même après un repas. Il faut dire que le pancréas a de plus en plus de mal à traiter l’insuline.
D’autres pathologies sont aussi associées à l’absorption exagérée de sucre :
- Les cancers ;
- Les maladies cardiovasculaires ;
- Les AVC ;
- Etc.
Il existe de nombreuses pathologies qui sont liées au sucre. Il serait d’ailleurs responsable de plus de 35 millions de morts par an. Un véritable serial killer ! Alors, ne serait-il pas le moment de le supprimer de votre alimentation ?
Supprimer le sucre : comment faire ?
Se défaire de la moindre dose sucrée vous semble impossible ? C’est pourtant tout à fait faisable lorsque l’on est déterminé.
Conseils pour casser sa dépendance au sucre
Certains aliments contiennent naturellement du sucre : c’est le cas des légumes, des fruits ou du lait. Ils sont vos alliés pour rééquilibrer votre alimentation. À ce titre, il vaut mieux éviter les repas tout prêts et privilégier les denrées qui n’ont pas de sucre ajouté. Ce sont en général ceux qui n’ont pas subi de transformation.
Côté boisson, préférez plutôt une eau aromatisée au citron plutôt que des boissons sucrées. Sachez aussi que les jus de fruits industriels ont souvent une valeur glucidique très élevée. Il vaut donc mieux vous faire un jus d’orange maison.
Pour vos collations, choisissez des aliments avec une faible teneur en sucre. Un yaourt nature remplacera aisément un chou à la crème.
Un programme zéro sucre
Il faut environ 6 à 8 semaines pour que l’envie de sucré vous passe enfin. Vous risquez même d’avoir des pulsions comme celle d’une femme enceinte.
L’idéal est de reprogrammer correctement son organisme. C’est ce que permet de faire un programme de transformation de silhouette. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Lisez la suite et vous saurez de quelle façon votre corps va se transformer.
Quels sont les bienfaits liés à l’arrêt du sucre ?
Limiter ou réduire le glucose dans votre organisme ne peut que vous être profitable. Vous aurez :
- Une peau plus belle ;
- Une réduction de la cellulite ;
- Une disparition des bourrelets autour de la taille ;
- Une perte de poids ;
- Un ventre plus plat ;
- Un sommeil plus profond ;
- Une concentration et une mémorisation plus importantes ;
- Une diminution des fringales ;
- Etc.
Les effets du sucre sur le corps peuvent être redoutables. Il est donc préférable de le consommer avec modération. Vous avez besoin d’aide pour vous en défaire. Vous souhaitez tester cette alternative ? J’ai des solutions à vous proposer. On en discutait ?
One Comment