Dans notre corps

Le collagène bovin : définition, ses avantages et ses dangers

By février 12, 2023avril 4th, 2023No Comments
Le collagène bovin, ses atouts et bienfaits

Avez-vous déjà entendu parler du collagène bovin ? Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous cherchez à en savoir plus sur ce produit révolutionnaire qui réduit les effets du temps sur votre organisme. Vous êtes tenté de l’essayer ? Ici, je fais le tour de la question pour que vous sachiez tout sur le collagène bovin de A à Z.

Le collagène bovin, c’est quoi exactement ?

Le collagène est une protéine de structure que votre corps connaît bien. Comme son nom l’indique, le collagène bovin est issu de tissu conjonctif du bœuf ou de la vache

Les différents types de collagène

Le collagène est notamment présent dans la peau ou les tendons des animaux de la famille des bovins.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de collagène. Parmi eux, le collagène de type I compose 90 % du collagène total. Il provient notamment de la peau, des ligaments, ou encore de la cornée des bovins. Le type II est surtout présent dans le cartilage.

Le collagène de type III, quant à lui, se trouve plus spécifiquement dans les poumons, le foie, ou encore les vaisseaux.

Collagène ou hydrolysat de collagène ? 

Le collagène peut présenter diverses formes dans notre organisme. Ce qui est certain, c’est qu’il est difficilement assimilable pour l’organisme dans sa structure entière. En revanche, les peptides de collagène sont des molécules beaucoup plus petites. Elles passent donc facilement la barrière cutanée.

Le collagène reste une protéine essentielle pour notre organisme. Pourtant, il faut le savoir, à l’âge adulte, sa production se réduit de 1,5 % chaque année. Ajoutez à cela les effets du stress oxydatif qui limitent considérablement sa production et c’est le combo gagnant pour que notre corps en manque ! Et pourtant, ces bienfaits sont inestimables. Je vous fais d’ailleurs un topo à ce sujet ci-dessous.

Quels sont les atouts du collagène bovin ? 

Le collagène n’a rien à voir avec le dernier produit à la mode, vous allez le voir, il détient dans sa composition des peptides de collagène qui peuvent faire des prouesses sur votre corps. En voici un avant-goût.

Améliorer les douleurs articulaires

Vous avez de l’arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde ? Dans ce cas, le collagène bovin soulage vos articulations douloureuses. Il contribue autant à la synthèse du cartilage qu’à l’amortissement de vos articulations lors du mouvement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette étude. Elle fait état d’observations faites par des scientifiques sur une durée de 6 mois auprès d’athlètes souffrant des articulations. Et le résultat est à la hauteur de ses espérances : de nombreux sportifs ont vu leurs douleurs diminuer après avoir ingéré de l’hydrolysat de collagène pendant plusieurs semaines. 

Une aide à la récupération musculaire

D’autres investigations scientifiques ont permis de vérifier que le collagène était bénéfique lors de la récupération après une blessure.  

On lui attribue, en effet, une efficacité redoutable pour booster le recyclage de nos cellules. Cela va de pair, bien sûr, avec une augmentation de la force. 

Des bienfaits anti-âge incontestables du collagène bovin

Le collagène est le composant idéal pour reconstruire les tissus. Il permet autant d’augmenter la souplesse de la peau que de réduire les rides. Le collagène bovin prévient également l’oxydation et le vieillissement cutané. De nombreuses recherches cliniques vont en ce sens. Ses effets dermatologiques permettraient en association avec de la lutéine d’améliorer de :

  • 24 % l’apparence du grain de peau ;
  • 33 % l’éclat du teint.

Une autre forme de collagène est très en vogue actuellement : le collagène marin. Alors, qu’est-ce qui diffère du collagène bovin ? Je vous explique tout de suite.

Quelles sont les différences entre le collagène marin et le collagène bovin ?

Une fois encore, comme son nom l’indique, le collagène marin provient des écailles et des arêtes de poisson. 

L’efficacité du collagène ne dépend aucunement de l’espèce animale ou du tissu d’origine. C’est plutôt son degré d’assimilation qui importe. Cependant, nous sommes des mammifères, comme les bovins !

Le collagène bovin reste l’une des formes les plus économiques. Il est souvent issu des os des animaux. Il est donc particulièrement intéressant pour les articulations, comme je vous l’ai dit plus haut. Il existe aussi du collagène d’origine cutanée qui est l’ingrédient essentiel à intégrer dans sa routine de soins beauté après 40 ans.

Plus que la provenance, la qualité du collagène reste un facteur essentiel à prendre en compte.

Le collagène à boire est un complément nutritionnel que vous pouvez retrouver sous la forme de poudre. Il contient des peptides de collagène. 

Pour ma part, celui que j’utilise provient d’une marque qui garantit une absorption des peptides sans faille. Il faut dire que les contrôles sur le produit sont fréquents. 

Pour le consommer, rien de plus simple. Tout est permis. Vous pouvez ajouter sa poudre à votre thé du matin, votre compote ou les délicieux smoothies vitaminés qui accompagnent votre petit déjeuner. Vous pouvez également le prendre simplement avec de l’eau.C’est comme cela que je le préfère.

Pour information, sachez que le collagène végétal n’existe pas. La substance est, en effet, exclusivement issue des êtres vivants. Le soi-disant collagène végétal se compose de polysaccharides qui n’a absolument rien à voir avec les protéines de collagène.

Vous vous demandez peut-être si vous vous soumettez à un quelconque danger en optant pour le collagène. On en discute en dessous.

Quels sont les dangers liés au collagène bovin ? 

De façon globale, le collagène ne présente aucun risque pour votre organisme. Le surdosage, par exemple, n’est pas envisageable : si par mégarde vous en ingérez trop, il sera automatiquement éliminé par les voies digestives.

Une précaution s’impose toutefois. Choisissez bien la marque de collagène bovin. En effet, le collagène bovin est issu de la peau du bœuf. Il est véritablement important de connaître sa provenance

Avec celui que j’utilise, vous n’aurez aucune surprise. Il se compose, en effet, de peptides issus de vaches alimentées avec de l’herbe et des légumes. 

Pour vous aider à combattre les multiples agressions auxquelles votre peau peut être confrontée, il est enrichi en poudre de la lutéine et extrait d’huile de blé.
Votre alimentation n’est pas en mesure de compenser les 1,5 % de collagène que vous perdez chaque année. Alors, pour y faire face, mieux vaut prendre les devants et se supplémenter quotidiennement en collagène bovin. Vous voulez en savoir plus. Rendez-vous ici.