Vous êtes convaincu des bienfaits d’une cure de collagène. Vous avez décidé de vous y mettre et vous vous demandez quand prendre du collagène ? L’assimilation des peptides de collagène est-elle meilleure le matin ou le soir ? Combien de temps doit durer le traitement ? Alors j’ai décidé de décrypter toutes ces questions pour vous.
C’est parti !
Cure de collagène : à partir de quand devient-elle indispensable ?
Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre organisme. On la retrouve, par exemple, au niveau :
- Des muscles ;
- Des tendons ;
- Des os ;
- Des tissus conjonctifs ;
- De la peau, etc.
Malheureusement, dès la trentaine, cette protéine se fait de plus en plus rare et cela a des conséquences non négligeables sur notre corps :
- Les blessures sont plus fréquentes ;
- Le vieillissement cutané s’accélère ;
- Les rides se creusent ;
- Etc.
Cela étant, pour soulager les douleurs ou conserver la beauté de sa peau, de nombreuses études scientifiques recommandent l’apport de collagène journalier. Voyons en dessous quand prendre du collagène et surtout, quel est le moment qui semble le plus opportun.
À partir de quand faut-il prendre du collagène ?
La première cure de collagène est recommandée dès l’âge de 25 ans selon plusieurs études scientifiques.
La prise de collagène conseillée est en moyenne de 10 g par jour pendant 1 à 3 mois pour voir apparaître les premiers effets positifs.
Qu’il s’agisse de réduire les rides ou de limiter vos douleurs articulaires, la consommation de collagène marin ou bovin de façon régulière reste l’une des meilleures routines anti-âge. Alors, pourquoi ne pas l’inscrire directement dans vos habitudes ? Oui, mais vous allez me dire : faut-il le prendre le matin ou le soir ? Je vous donne toutes les réponses ci-dessous.
Quand prendre du collagène dans la journée ?
D’ailleurs, je vous avais déjà parlé dans un article précédent des bienfaits du collagène à boire que j’utilise. En fait, il s’agit d’un complément alimentaire à base de collagène bovin. Il se présente sous la forme d’un stick qui contient de la poudre de collagène hydrolysé.
Je l’utilise à des fins sportives, lorsque je souffre de tendinites, de rhumatismes ou d’arthrose.
Alors, pourquoi pas vous ?
Vous pouvez le consommer après chacun de vos entraînements sportifs. Plus qu’un moment dans la journée, il importe de se fixer une “habitude collagène” et de s’y tenir. Cela peut devenir, comme pour moi, un petit moment agréable en fin de journée. En plus, une prise à jeun permet la digestion rapide et efficace des peptides de collagène.
La prise de collagène : ce qu’il faut connaître
Maintenant que vous savez quand prendre du collagène, vous vous interrogez peut-être sur la forme à privilégier ? Si tel est le cas, lisez ce qui suit et vous trouverez les réponses à vos questions.
Sous quelle forme ingérer ce complément alimentaire ?
Globalement, sur le marché, vous trouverez du collagène liquide ou solide. En fait, vous pouvez le trouver sous la forme d’un comprimé, d’une capsule, d’une boisson ou encore d’une poudre.
Il faut reconnaitre que le collagène en poudre est un bon compromis. Il ne nécessite pas d’agents de conservation, comme ce peut être le cas dans la forme liquide. En plus, il est facilement transportable et reste peu onéreux.
Le collagène peut-il servir de collation ?
D’autre part l’ingestion de collagène n’a rien à voir avec un petit en-cas énergétique. La prise de collagène ne coupe effectivement pas une éventuelle sensation de faim.
Le collagène empêche-t-il de dormir si on le prend le soir ?
Nulle doute que non, le collagène n’est pas un excitant. Ainsi, même si vous le prenez avant d’aller au lit, vous n’aurez aucune difficulté à vous endormir.
Quelle est la durée minimale pendant laquelle le prendre ?
Pour commencer, la durée de votre prise de collagène varie, bien sûr, en fonction du produit que vous avez choisi. Pour celui que je vous propose ici la durée de la cure oscille entre 4 à 6 mois. Mais si vous êtes comme moi, vous ne l’arrêterez jamais !
Le collagène a-t-il des effets secondaires ?
Le collagène est présent sous la forme d’un hydrolysat facile à ingérer. Aucun effet secondaire au moment de la digestion à redouter.
Vous avez désormais quand prendre du collagène. Vous l’aurez compris, il n’existe pas forcément de moment opportun pour consommer votre complément alimentaire préféré. Dans tous les cas, optez pour une prise régulière pour gagner en efficacité. Qu’il s’agisse de l’élasticité de la peau, de la fragilité des articulations, il reste un excellent moyen de conserver un corps alerte et indolore pendant de nombreuses années. Vous cherchez le meilleur collagène qui soit ? Faites un petit tour ici ! On en discute autour d’un petit café ?