Toast au bacon, tartine au saumon, œuf brouillé, etc. Les pays anglo-saxons adorent consommer de la nourriture salée aux heures matinales. Il faut dire que de tels aliments sont un véritable concentré d’énergie. Vous souhaitez changer vos habitudes et vous offrir un petit déjeuner salé équilibré. Il est temps de mettre un peu de créativité dans vos assiettes ! Je vous propose ici 7 exemples de petits déjeuners à adopter d’urgence pour étonner vos papilles, chaque matin, au réveil.
1) Les œufs : le top pour un petit déjeuner salé équilibré
Les œufs sont une excellente manière de consommer des protéines. En plus, c’est le matin au réveil que vous avez le plus besoin. Pour les recettes, vous avez le coix du roi. Vous pouvez le déguster :
- À la coque avec quelques mouillettes de fromage ;
- Dur avec une tranche de charcuterie ;
- En omelette nature ou façon œufs brouillés ;
- En salade avec quelques légumes de saison ;
- Etc.
Tous les coups sont permis pour faire le plein d’énergie avec cet aliment phare de “l’english breakfast”.
En revanche, si vous voulez conserver votre ligne, évitez de laisser tomber votre œuf dans le pot de mayonnaise ! Sur le long terme, votre poids pourrait en faire les frais.
2) Des tartines salées et équilibrées
Est-il utile de vous présenter la fameuse tartine nordique ? Consommée à tous les repas, elle peut s’acclimater à de nombreux produits. Elle est parfaite pour donner un coup de peps à votre petit déjeuner salé équilibré.
Pour confectionner de belles tartines gourmandes, il suffit de quelques tranches de pain. Tout est permis, alors, laissez libre cours à votre imagination. Composez un petit déjeuner salé équilibré et rapide en y ajoutant, par exemple :
- Une tranche fine de bœuf ;
- Un fromage frais ;
- Des lamelles de betterave cuite ;
- Etc.
Vous préférez le saumon fumé avec un peu de citron ? Pourquoi pas ? Attention à ce que votre recette reste diététique ! Vous voulez un petit conseil à ce sujet. Privilégiez le pain complet au pain blanc. Son index glycémique est beaucoup plus faible et vous serez moins tenté de grignoter en milieu de matinée.
3) Des pancakes en version light
Le pancake, vous connaissez ? C’est cette petite crêpe épaisse que les Anglo-Saxons adorent manger le matin lors de leur petit déjeuner salé et équilibré. Tartinez-la de fromage blanc. Et ajoutez-y ce que vous voulez : lardons, jambon, etc.
Vous préférez une recette plus light. Incorporez quelques pousses d’épinard, du piment d’espelette ou de la coriandre dans votre pâte. Faites cuire. Voilà une excellente façon de recharger vos batteries dès le matin. En plus, vous allez en raffoler !
4) Des toasts pour un petit déjeuner équilibré salé
Et si vous faisiez griller du pain pour votre prochain petit déjeuner salé et équilibré ? Coupez la moitié d’un avocat en tranches fines. Placez simplement dessus un morceau de fromage de chèvre. Salez, poivrez et dégustez !
5) La salade : la reine du petit déjeuner salé
Vous avez envie d’une recette salée healthy et diététique ? La salade est un bon exemple de petit déjeuner salé et équilibré. Prenez :
- Une poignée de roquette ;
- Un œuf ;
- Quelques tomates cerises ;
Aromatisez-les avec un peu d’huile d’olive et quelques condiments. Le tour est joué.
7) Un jus de légumes pour changer du jus de fruits
Envie d’une recette diététique pour bien commencer la journée ? Un smoothie à base de concombre est aussi rapide à réaliser que délicieux à siroter. Le concombre est, en plus, réputé pour être peu calorique. Coupez-le en morceaux. Mixez-le dans votre blender avec une pomme, quelques feuilles de menthe et un jus de citron. Et régalez-vous sans prendre un gramme.
Petit déjeuner salé et équilibré : quels bienfaits ?
Démarrer votre journée par un apport protéinique, c’est offrir à votre corps le dynamisme dont il a besoin pour partir du bon pied.
Un concentré d’énergie dès le matin
Les protéines procurent à votre organisme les nutriments indispensables au développement de vos muscles. Elles réparent les tissus et maintiennent également votre poids de forme. Elles jouent donc un rôle clé dans la préservation de votre état de santé. Alors, n’hésitez pas à faire le plein de protéines au saut du lit en vous offrant un petit déjeuner salé équilibré. Cela aide vos muscles et vos cellules à se construire.
Limiter le grignotage
Fini les petits creux à 10 heures ! Prendre un petit déjeuner salé et équilibré, c’est dire non au grignotage. Vous la connaissez certainement cette habitude. Elle vous fait plonger la main dans le frigo à la recherche d’un bout de fromage. Au travail, elle vous emmène devant le distributeur de votre étage et vous fait choisir la sucrerie de trop.
En mangeant salé le matin, vous allez forcément vous en défaire. Vous êtes rassasié jusqu’au repas de midi.
Petit déjeuner salé : quelle est l’erreur à éviter ?
Bien que les protéines soient bonnes pour la santé, ce n’est pas une raison pour sauter sur les saucisses en sauce en sortant du lit.
Manger raisonnablement
Il est important de limiter les matières grasses. Le cas échéant, vous risquez de vous retrouver en surpoids et sujet à des maladies cardio-vasculaires.
Un petit déjeuner de ce type peut effectivement être calorique et trop riche en graisses saturées.
Conseils pour un petit dej’ salé diététique
Choisissez donc vos aliments avec attention et évitez l’accumulation de lipides et glucides au saut du lit.
Vous pouvez très bien vous régaler d’un petit déjeuner salé sans une tranche de bacon. Pour équilibrer son alimentation, abstenez-vous simplement de manger 2 portions de viande dans la journée.
Pourquoi ne pas opter pour un petit déjeuner salé avec de la viande de grison ? Vous pouvez également Opter pour un fruit ou un légume en salade à la place.
Vous voulez apprendre les bonnes pratiques alimentaires pour retrouver votre silhouette.
Laissez-vous tenter par un programme qui transforme physiquement en moins de 90 jours. Savourez chaque matin votre petit déjeuner salé tout en conservant la ligne.
Offrez à votre corps un petit déjeuner salé équilibré. Il vous remerciera et vous retrouverez de l’énergie. Vous voulez vous réharmoniser votre silhouette sans pour autant entamer une course folle aux régimes ? Parlons ensemble.