Dans notre corps

Quelle routine anti acné pour un adolescent ?

By février 5, 2023mai 5th, 2023No Comments
La routine anti acné idéale pour votre ado

Comme 3 jeunes sur 4, votre ado est concerné par l’acné ? Il est traité par un dermatologue, mais vous souhaitez qu’il adopte les bons gestes de soin pour limiter la prolifération des boutons. Vous cherchez une solution pour l’aider à nettoyer sa peau en profondeur ?

Alors cet article tombe à pic. Il vous livre une routine anti acné spéciale adolescent que votre jeune va pouvoir adopter tous les jours de l’année. 

Étape 1 : comment nettoyer correctement sa peau 

Pour commencer l’acné n’a rien à voir avec un problème d’hygiène. Bien sûr, ce n’est pas pour une raison pour oublier de prendre soin de son derme deux fois par jour.

Pourquoi bien laver son visage à l’adolescence ? 

Tout d’abord, le tissu cutané est continuellement exposé aux agressions extérieures. Et la pollution, comme les bactéries, est de réelles menaces pour l’équilibre dermique de votre fille ou de votre garçon.  

Pour commencer, un nettoyage régulier contribue à conserver l’éclat de la peau de votre enfant. Vous l’aurez compris, il est encore plus indispensable lorsque la peau présente des imperfections.

La routine visage anti acné pour les adolescents
Découvrez la routine anti acné pour votre ado et soulagez le dès maintenant

Quel produit utiliser pour un lavage quotidien ? 

Vous cherchez un traitement efficace contre l’acné pour votre enfant ? Évitez à tout prix les savons qui regorgent de tensioactifs. En effet, ils décapent la peau et déséquilibrent complètement la barrière cutanée. C’est justement l’effet inverse qui doit être recherché. Alors quel produit de lavage utiliser ?

Les vertus de l’acide salicylique 

L’acide salicylique est réputé pour ses propriétés antiseptiques. En fait, il contribue aussi à réduire les imperfections du visage de votre adolescent. En utilisant un nettoyant à base d’acide salicylique, de façon régulière : 

  • Son grain de peau va s’affiner. En plus, un nettoyant à base d’acide salicylique. permet 
  • Toutes ces cellules mortes vont être éliminées.

Rien de tel pour que la peau respire et que les cellules se renouvellent.

Un nettoyant pour dire adieu aux boutons et points noirs

Et si il utilisait la même baguette magique que vous ? Vous savez, celle dont je vous parlais dans mon article sur les gestes beauté après 40 ans. Avec sa tête en silicone, le brossage se fait en douceur. Mais il est assez important pour stimuler la peau et la nettoyer comme il se doit. Pour cela, il suffit d’appliquer sur la brosse un produit lavant spécialement conçu pour les peaux avec de l’acné. Il se compose d’acide salicylique. Ce dernier est couplé à de la carnosine, un élément antioxydant qui aide à calmer les inflammations de la peau.

Étape 2  : le tonique, pour une peau sans brillance

Une peau acnéique a souvent tendance à être grasse. Après l’application d’un produit de lavage, votre adolescente risque d’avoir une sensation de tiraillement de la peau. Et cela est tout à fait normal. L’application d’une lotion tonique anti acné calme les irritations du derme et régule, en parallèle, le sébum de sa peau sensible. 

Étape 3 : mettre une crème pour peau à tendance acnéique

Pour terminer, l’usage d’une crème est vivement conseillé. Elle agit en contrôlant la production de sébum et en réduisant la brillance. N’hésitez pas à jeter un 

oeil ici pour trouver le produit cosmétique qui correspond à votre enfant. 

Comment se raser quand on a de l’acné ?

Votre ado voudrait en finir avec sa pilosité du visage et raser sa peau à tendance acnéique ? La tâche n’est déjà pas simple sur une peau lisse, mais c’est encore plus difficile lorsque celle-ci présente des boutons d’acné. Voici quelques conseils que vous pouvez souffler à votre adolescent pour éviter les rougeurs :

  • Appliquer de l’eau chaude pour dilater les pores du visage avant de prendre le rasoir. 
  • Préférer les mousses de rasage sans alcool.
  • Éviter les rasages quotidiens qui pourraient irriter la peau. 

La barbe est très tendance actuellement. Ce peut être un bon compromis pour camoufler quelques boutons, mais cela ne doit pas l’empêcher de prendre soin de sa peau.

.

Routine anti acné pour adolescent : quelques principes d’hygiène supplémentaire

L’acné est une maladie dermatologique qui augmente la production de sébum. Ce dernier bouche l’orifice du follicule et provoque des boutons. Pour limiter la prolifération de l’inflammation, voici quelques astuces.

Éviter de percer les boutons

Votre enfant aimerait certainement se débarrasser de ces fameux boutons blancs. Pourtant, le meilleur conseil que vous puissiez lui donner, c’est de ne pas les éclater. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen pour que les lésions d’acné s’enflamment. Il faut alors plus de temps pour qu’elles cicatrisent.

Le soleil, un faux ami

Votre adolescente adore se mettre au bord de la piscine pour bronzer. Il est vrai qu’au premier abord, elle peut avoir l’impression que les boutons disparaissent. Le soleil a effectivement une action anti-inflammatoire. En plus, son teint hâlé camoufle les lésions. Mais cela ne dure pas, car le derme s’épaissit rapidement. Au fil des jours, la sécrétion de sébum augmente. Les boutons se font alors de plus en plus fréquents. 

Et l’alimentation dans tout ça ?

De nombreux chercheurs se penchent sur le sujet. Certains aliments semblent être bénéfiques sur l’acné :

  • Les légumes verts riches en zinc ;
  • Les fruits rouges gorgés de vitamines A et E ;
  • Le lait végétal ; 
  • Les agrumes ; 
  • Et.

Le sucre, par contre, reste l’ennemi numéro 1 des cellules cutanées en cas d’acné. Alors, c’est peut-être le moment de limiter les bonbons. De même, de nombreux aliments industriels regorgent d’huile hydrogénée. Sachez qu’elle est très mauvaise pour les peaux à tendance acnéique.

Cela dit, l’impact de certains aliments varie d’un individu à l’autre. Pour savoir ce qui est néfaste à l’acné de votre ado, il suffit de faire le lien entre son alimentation et l’apparition des boutons. 

Le stress

Le stress perturbe véritablement le métabolisme de votre adolescent. Les troubles du sommeil, l’irritabilité, l’émotivité sont autant de facteurs déclencheurs de rougeurs et de boutons. L’état de stress provoque effectivement une augmentation de certaines hormones dans l’organisme. Cela booste l’activité des glandes sébacées et génère des inflammations. 

En plus, il faut bien l’avouer, lorsqu’un jeune est stressé, il a tendance à se toucher le visage. Cela favorise la propagation des bactéries et déclenche une inflammation supplémentaire. Pour gérer le stress, il existe des techniques qui fonctionnent. Consultez mon article ici. 

L’acné de votre jeune peut nécessiter une prise en charge médicale. Dans tous les cas, il est important d’adopter la bonne routine de soin anti-acné pour adolescent. En réalisant ces soins anti acné , ma fille de 15 ans a vu disparaître tous les imperfections de son visage. Vous voulez notre bon plan ? Et si vous faisiez un diagnostic en ligne de l’état de l’acné de votre ado ? C’est gratuit et rapide ! C’est facile, vous :

  • avez d’abord accès à un questionnaire beauté réalisé par des professionnels de la cosmétique.
  • envoyez des selfies directement dans l’application pour suivre l’évolution de votre acné.

Et si on  en parlait ensemble ?