Faites-vous partie de ces personnes qui choisissent à chaque début d’année de prendre de bonnes résolutions ? Vous en êtes convaincu : cette année, vous allez tenir vos décisions. Et pourtant, au bout de quelques jours, elles partent en fumée. Vous arrivez même à les oublier. Et si vous les laissiez tomber pour adopter un système de changement d’habitudes qui fonctionne vraiment ?
Le top du classement des bonnes résolutions
Savez-vous quelles sont les bonnes résolutions des Français ? En 2020, un sondage BuzzPress France a permis de les mettre à jour :
- 51 % des personnes interrogées se fixent comme objectif de se remettre au sport.
- 38 % d’entre elles souhaitent en finir avec leurs kilos en trop.
- 29 % des gens interrogés ont l’intention de voyager dans l’année qui vient.
- 15 % des sondés envisagent de devenir plus écoresponsables.
- 11 % veulent arrêter de boire.
Selon cette même enquête, seulement 6 % des Français consultés ont réussi à atteindre les buts qu’ils s’étaient donnés.
Pourquoi les bonnes résolutions sont-elles difficiles à suivre ?
Vous vous êtes retrouvé dans les statistiques que je viens de vous énoncer. Rien d’étonnant à cela. Alors, posons-nous un instant et essayons de voir pourquoi cela ne fonctionne pas.
Le manque de motivation
La plupart du temps, la liste des bonnes résolutions que vous prenez en début d’année reflète les mauvaises habitudes que vous souhaitez abandonner. Malheureusement, même si vous faites de votre mieux, il est difficile de rester déterminé. Pour réussir à tenir ces bonnes résolutions que vous adoptez ce premier jour de l’année, il faut effectivement une sacrée dose de motivation. Et elle s’étiole de jour en jour.
L’absence de délai pour relever votre challenge
Prenons un exemple assez classique de bonnes résolutions : la perte de poids. Vous voulez vous défaire de vos kilos en trop ? Vous vous dites intérieurement le 1er janvier : « Cette année, je vais retrouver ma silhouette de mes 20 ans.” Vous décidez de faire des efforts pour bien vous alimenter dès le lendemain. Mais le quotidien reprend vite le dessus. Au fil des jours, votre détermination diminue et vous laissez finalement tomber l’idée de mincir.
Vous revenez vite dans vos anciens schémas de comportement et vos résolutions ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Vous finissez par vous critiquer et vous sentir incapable. Et cela génère de la frustration et affecte énormément votre estime de vous-même.
Dans un tel contexte, la planification d’objectifs est peut-être le secret du changement. Pourquoi ne pas vous fixer des objectifs stimulants et atteignables ? Vous voulez savoir comment faire. Je vous explique cela de façon simple, juste en dessous.
Comment changer ses bonnes résolutions en objectifs ?
Et si vous faisiez un bilan des grands domaines de votre vie avant de décider quoi que ce soit en début d’année.
Faire un bilan impartial
Accordez-vous quelques minutes pour regarder en arrière et demandez-vous quelles priorités vous souhaiteriez donner à chacune de vos sphères de vie :
- Votre famille ;
- Votre vie amoureuse ;
- Votre travail ;
- Vous.
N’y a-t-il pas un domaine que vous aimeriez privilégier plus qu’un autre ?
Imaginez maintenant votre avenir. Comment souhaitez-vous répartir votre temps dans le futur ? Que vous faut-il changer pour avoir la vie dont vous rêvez ?
Se fixer des objectifs
Plutôt que de prendre de bonnes résolutions, définissez de premiers objectifs orientés vers ce qui vous ressemble réellement.
La méthode SMART fonctionne très bien pour se fixer des buts et réussir à les atteindre. Comme les lettres l’indiquent, vos objectifs doivent être :
- Spécifiques ;
- Mesurables ;
- Atteignables ;
- Réalistes ;
- Temporellement cadrés.
Pour formuler vos résolutions durables :
- Restez positif lors de la formulation de vos objectifs.
- Utilisez des verbes d’action.
Voici un exemple pour bien comprendre. Vous voulez maigrir ? Votre objectif pourrait être : “Je veux faire deux séances de sport par semaine et mieux équilibrer mon alimentation pour perdre 3 kilos en 90 jours.”
Cela signifie par conséquent qu’en 12 semaines, vous souhaitez perdre 3 kilos. En agissant de cette façon, vous visualisez beaucoup plus facilement vos progrès. Imaginons qu’en 3 semaines, vous ayez perdu 1 kilo. Vous serez alors en avance sur ce que vous aviez décidé. Vous resterez donc plus confiant et déterminé que jamais pour la suite.
Anticiper les obstacles
La clé de votre réussite réside dans votre capacité à mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre vos ambitions. Vous avez besoin d’aide pour perdre du poids, par exemple ? Pourquoi ne pas tout simplement choisir d’utiliser un programme qui fonctionne vraiment ?
Si les bonnes résolutions partent en fumée, les objectifs que vous planifiez, eux, sont votre arme secrète pour effectuer des changements dans votre vie. Alors, lancez-vous vos propres défis et devenez la personne que vous souhaitez. Vous voulez plus de renseignements. Contactez-moi !