Un Esprit Sain Dans Un Corps Sain,
mon pari réussi

Un esprit sain dans un corps sain : voilà une belle philosophie de vie ! C’est en tout cas la mienne depuis quelques années ! Si ces quelques mots, à l’origine écrits par un poète romain du premier siècle avant J-C. ont résonné dans ma tête, ils ne sont pourtant pas faciles à mettre en place. J’en sais quelque chose ! Se sentir bien physiquement et mentalement demande un travail sur soi. Rassurez-vous, ce n’est pas forcément compliqué. Tout est déjà en vous. Voici comment j’ai pu conserver un mental de fer et une enveloppe corporelle qui me ressemble.

Garder un esprit sain dans un corps sain

portrait Valérie Charlo fondatrice de Tête Coeur Corps

Une vie épanouissante et bien remplie

Je m’appelle Valérie. Mariée depuis plus de 25 ans, j’ai aussi le bonheur d’avoir 3 enfants. Je les ai élevés dans les valeurs qui m’accompagnent depuis toujours : travail, amour, respect. Ma famille a d’ailleurs toujours été le pilier de toutes mes actions. 

Côté professionnel, j’ai été salariée pendant 15 ans dans un grand groupe industriel français. J’ai eu, ainsi, une carrière exaltante et riche de rencontres professionnelles. Comme vous certainement, j’ai passé toutes ces années de salariat à gérer le quotidien de mon cocon familial, tout en me pliant aux quatre volontés de mon patron. C’est légitime : j’avais envie de réussir sur tous les plans. Durant tout ce temps, je courais après ce rêve d’ascension professionnelle que beaucoup d’entre nous recherchent . 

Sans aucun effort, je conservais un esprit sain dans un corps sain. Pourtant cela n’allait pas durer.

Un burn-out évité de peu

Ma carrière ne me laissait aucun répit. Comme je cumulais les succès professionnels, j’ai gravi les échelons un à un. Je me croyais robuste. Néanmoins, à l’allure où j’allais, personne ne tient longtemps ! J’avais oublié de prendre soin de moi et je perdais mon équilibre. 

C’est l’annonce de ma dernière promotion qui a eu l’effet du coup de grâce. Je ne me sentais pas bien physiquement. J’étais en plus assaillie quotidiennement par des pensées négatives Elles tournaient continuellement en moi, et rien ne les effaçait. Comme par hasard, dans le même temps, une blessure d’enfance profondément enfouie a refait surface. Impossible d’avoir l’esprit libre ! Le stress a rapidement pris le dessus, sans que je ne trouve de solutions pour le gérer. Concrètement, j’avais l’impression d’être dans une machine à laver sur le programme essorage. Il me fallait trouver une solution afin de ne pas perdre pied. Vous l’aurez compris, c’est à ce tournant de ma vie que l’expression “un esprit sain dans un corps sain” a pris toute sa signification.

Heureusement, je conservais la quiétude de mon cocon familial, ce qui n’est peut- être pas votre cas.

Prendre rendez-vous avec son inconscient pour une anima sana incorpore sano

Un cheminement personnel pour se sentir bien dans sa peau

Si vous me lisez, c’est certainement parce que mon histoire fait écho à votre parcours personnel. Vous connaissez peut-être cette sensation de mal-être et d’anxiété qui s’engouffre en vous. Tout, ou presque, vous oblige à un dépassement de vous-même. Vous ne vous sentez plus capable de rien. Votre estime de soi en prend un coup … Pourtant, même si vous n’êtes pas bien ni dans la tête, ni dans le corps, vous n’osez absolument rien dire à personne. Alors comment se sentir bien psychologiquement ?

Malmenée intellectuellement, j’ai, comme vous peut-être, déployé toute l’énergie qu’il me restait. Malheureusement, cela impliquait aussi de m’enfoncer chaque jour un peu plus vers l’épuisement professionnel. La déprime, la souffrance me guettaient. Heureusement, je conservais la quiétude de mon atmosphère familiale, ce qui n’est peut-être pas votre cas. En revanche, il me fallait trouver le chemin pour sortir de ce cauchemar et reprendre tranquillement le cours de ma vie.

Passionnée depuis toujours par l’humain et le développement personnel, je me suis alors penchée sur les thérapeutiques pour aller mieux au quotidien. Mon objectif était de retrouver cet équilibre, l’épanouissement et de plénitude qui m’avaient accompagné jusqu’ici. De fil en aiguille, j’ai découvert les pouvoirs incroyables de notre cerveau.

servais un esprit sain dans un corps sain. Pourtant cela n’allait pas durer.

L’hypnose pour prendre soin de soi

Retrouver un esprit sain dans un corps sain est alors devenu une de mes priorités. Le choc traumatique que j’avais subi dans mon enfance devenait, en effet, de plus en plus prégnant. Je me suis alors tournée vers l’hypnose pour tenter de le régler. Ce fut une véritable révélation ! Les résultats obtenus avec cette pratique ont, en effet, dépassé toutes mes attentes. Avec du recul sur ma vie, j’ai retrouvé confiance en moi et décidé de prendre une autre voie professionnelle.

Vous l’imaginez bien, je me suis naturellement orientée vers l’hypnose. J’exerce aujourd’hui en tant que praticienne en hypnose et psycho-énergéticienne. Exit l’anxiété, le mal-être et les addictions ! Mon objectif est de faire ressortir le meilleur de chaque être. Pour ce faire, j’aide les personnes qui me consultent à puiser dans leurs ressources intérieures. L’état hypnotique permet effectivement de libérer votre inconscient pour avancer. En alignant votre esprit avec vos convictions, vous retrouvez un mental d’acier. 

Vous êtes intéressé.e par l’hypnose ?
Retrouvez moi à la Maison du Bien Être

Comment avoir un esprit sain dans un corps sain ?

Sans que je m’en aperçoive, en revanche, mon corps, lui, avait souffert durant tout ce temps. Vous le savez certainement, le corps est la maison de l’esprit. Il reflète souvent notre état mental. Pour ma part, j’avais la chance de ne pas connaître la maladie. En revanche, des kilos plus que superflus m’empêchaient, eux, d’être bien physiquement. Mon alimentation était pourtant équilibrée et mon activité physique régulière. 

J’avais entrepris une course aux régimes quelques années auparavant. Elle n’a cependant fait qu’accélérer les choses. Chaque essai de restriction alimentaire se terminait tôt ou tard par une augmentation de poids sur la balance. 

Une nouvelle fois, l’hypnose m’a été particulièrement bénéfique. Couplée à un excellent programme naturel de transformation de la silhouette (lien), ma perte de poids a été spectaculaire. J’ai, en effet, maigri de 10 kg en moins de 3 mois, et retrouvé, en prime, mon énergie et ma vitalité d’antan. Vous vous demandez certainement en quoi consiste cette méthode pour maigrir ? Elle passe par une alimentation équilibrée associée à des produits naturels. Elle nécessite aussi, bien sûr, une pratique sportive adaptée à vos capacités physiques. Il est, en effet, difficile de retrouver un esprit sain dans un corps sain sans sport !

Aujourd’hui, en tant que praticienne en hypnose, je propose les deux approches pour maigrir efficacement et durablement. Ils retrouvent, en quelques semaines, le chemin de la confiance en soi, grâce à un amaigrissement plus que significatif. Je ne suis pas magicienne ! VOUS avez le pouvoir en vous ! Je ne fais que montrer la route pour y accéder.

Si l’hypnose et ce programme ont été salvateurs pour moi, ils le seront aussi pour vous ! Il  n’est jamais trop tard pour retrouver un esprit sain dans un corps sain. Alors n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider. Je vous donnerai les bonnes clés qui vous ouvriront enfin les portes du bonheur !